Louis Dumont (1911-1998) :
Anthropologue français, spécialiste de l'Inde. Elève de Marcel Mauss à l'institut l'ethnologie, il fait plusieurs séjours en Inde. Il travaille d'abord au musée des arts et traditions populaires, avant d'enseigner à Oxford. Il devient directeur d'étude à l'école pratique des hautes études en 1955. En 1957, il publie sa thèse d'Etat : « une sous-caste de l'Inde su sud »
Son ouvrage sur le système des castes s'inscrit dans la pensée structuraliste. Le structuralisme étant un courant des sciences sociales pour lequel les processus sociaux sont issus de systèmes de valeurs fondamentaux, le plus souvent inconscients.
[...] L'absence de la notion d'individu justifie la hiérarchie induite par les sociétés holistes et qui se matérialise dans le système de castes. Dans les sociétés occidentales, l'homme incarne l'humanité et la société est un moyen de parvenir aux fins individuelles. Ainsi on parle de volonté générale a propos de la société alors que la volonté est une notion individuelle. La société de castes se différencie de la société occidentale par l'absence des valeurs d'égalité et d'individualisme. Dans la société occidentale, si l'humanité réside en chacun de nous, la conséquence logique est que chacun doit être à égalité. [...]
[...] Ne peut-on pas faire l'hypothèse que la cohésion dans un but social est devenue de l'ordre de l'inconscient alors qu'elle se traduit dans les sociétés holistes par une hiérarchie concrète qui permet d'organiser la société en vue de la réalisation de son but. Il n'est pas si clair que le rôle de la structuration sociale dans les sociétés occidentales est d'importance si faible. C'est aussi largement la structuration sociale, entre autre via l'éducation, qui détermine l'expression de chaque individu. L'individualisme serait donc conditionné par le social. Conclusion L'introduction de Homo Hierarchicus présente le but de Louis Dumont, les moyens de l'atteindre ainsi que les prés requis nécessaires à la bonne compréhension de son propos. [...]
[...] Comme pour un travail de sociologie comparative, on peut retourner Tocqueville et voir dans l'Ancien régime et la Révolution une analyse de la société hiérarchisée à travers la société égalitaire. C'est là une autre caractéristique de l'ethnologie : permettre une double lecture qui apprend sur la société étudiée autant que sur sa propre société. En utilisant de la Démocratie en Amérique, Louis Dumont explique un autre pilier de notre société : l'individualisme. Les sociétés hiérarchisées ne sont pas individualistes car il existe un lien proche entre les hommes. [...]
[...] Homo Hierarchicus, essai sur le système des castes Introduction Louis Dumont (1911-1998) Anthropologue français, spécialiste de l'Inde. Elève de Marcel Mauss à l'institut l'ethnologie, il fait plusieurs séjours en Inde. Il travaille d'abord au musée des arts et traditions populaires, avant d'enseigner à Oxford. Il devient directeur d'étude à l'école pratique des hautes études en 1955. En 1957, il publie sa thèse d'Etat : une sous-caste de l'Inde su sud Son ouvrage sur le système des castes s'inscrit dans la pensée structuraliste. [...]
[...] Cette conception de la sociologie est d'ailleurs pour Louis Dumont une grande qualité de la sociologie française de Durkheim à Marcel Mauss. Il s'attache ensuite à ancrer l'ethnologie comme domaine de la sociologie. La sociologie a pour outil de base l' aperception sociologique c'est à dire l'observation de traits de sociétés. Or l'ethnologie permet, grâce au recul qu'elle apporte, l'observation de traits de sociétés invisibles dans sa propre société ; ce qui nourrit la réflexion sur les sociétés dans leur ensemble. Louis Dumont dresse sa comparaison entre société de castes et société occidentale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture