Pierre Rosanvallon est né à Blois en 1948. Historien et intellectuel français, ses principaux travaux portent sur l'histoire de la démocratie, le modèle politique français et sur l'histoire de l'Etat. Diplômé de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC) il est aussi docteur en science de gestion et en lettres et sciences humaines. Conseiller économique de la CFDT de 1969 à 1973, il fonda par la suite la revue « CFDT aujourd'hui » dont il a été le rédacteur jusqu'en 1977. Par la suite il fut le directeur de recherches à l'université Paris IX avant de devenir maître de conférence puis directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS). Depuis 1992, il est directeur du centre de recherches Raymond Aron (qui a permis de « rénover l'étude longtemps assoupie du politique »). Il fut aussi professeur à Science po de 1995 à 1998. Jusqu'en 1999, il est secrétaire général de la fondation Saint Simon qu'il a créé en 1982 avec François Furet. En 2001, il devient professeur au Collège de France.
Il a écrit de nombreux ouvrages dont un triptyque sur la démocratie : Le Sacre du citoyen en 1992, Le Peuple introuvable en 1998 et La Démocratie inachevée en 2000. Autres ouvrages importants L'Etat en France de 1789 à nos jours, Pour une histoire conceptuelle du politique et enfin, sorti en 2006, La contre- Démocratie. La politique à l'âge de la défiance.
L'ouvrage Pour une histoire conceptuelle du politique publié en 2003, rend compte de sa leçon inaugurale donnée au Collège de France le 28 mars 2002. Une leçon inaugurale est solennellement prononcée et permet au professeur de situer ses travaux et son enseignements par rapport à ceux de ses prédécesseurs.
[...] Dans un premier temps, une tentative d'explication du politique est apportée. Ainsi Rosanvallon va distinguer la politique en tant que champ (le cadre dans lequel les individus vont évoluer, la société) et en tant que travail (c'est-à-dire le processus par lequel un groupement humain [ ] prend [ ] le visage d'une vraie communauté Dès le départ, il apparaît donc comme essentiel d'affirmer que le politique a une place importante dans toutes sociétés humaines. Ainsi, on ne peut appréhender le monde sans faire place à cet ordre synthétique du politique Autre distinction (opérée aussi par Philippe Braud) entre le et la politique. [...]
[...] Pour terminer, il évoque l'histoire des idées et des doctrines Le travail de Pierre Rosanvallon est, maintenant, celui d'étudier les lacunes et les problèmes qu'entraînent la démocratie. Ainsi, il va révéler des antinomies structurantes de la démocratie dont celle du rapport de la démocratie au temps En effet, la politique doit s'étudier sur la durée (qui n'est donc pas une variable essentiellement neutre il ne faut pas être attirer pour le court terme et valoriser, selon Renan, le caprice de l'instant Cette notion de temporalité est visible dans le sujet de la démocratie : dans le temps présent quand il s'agit d'un sujet juridique dans le temps passé quand il s'agit d'un sujet historique Autre problème évoqué par l'auteur, celui du vocabulaire. [...]
[...] Il évoque alors Marc Fumaroli ou encore François Furet. Dans une seconde partie, Rosanvallon va évoquer les cours dispensés au collège de France par rapport à l'étude du politique. II- Une critique interne à l'ouvrage : l'exposé de la thèse et du développement intellectuel de Pierre Rosanvallon L'ensemble du travail de Rosanvallon va être de faire comprendre à ses auditeurs (puis lecteurs) en quoi peut-on parler d'une Histoire conceptuelle du politique Pour ce faire, ses arguments suivront une logique imparable. [...]
[...] Peut-être que l'auteur a prévu ce qui allait se passer en évoquant, durant la fin de sa Leçon, un phénomène de déception démocratique ou encore un haine de la démocratie Son œuvre apporte une nouvelle perspective à la vision du politique, de la démocratie et de la relation avec l'histoire. Il a ainsi proposé une contribution spécifique permettant une perspective longue et élargie Cette étude est un renouveau puisque, pour la première fois, une telle chaire est mise en place au Collège de France. Cependant, une critique certaine peut-être apportée à Rosanvallon puisque sa tentative d'explication d'une histoire conceptuelle du politique n'est pas une réelle nouveauté. De nombreux auteurs ont déjà travaillé sur ce sujet. [...]
[...] On parle d'un réel dialogue [ ] entre le passé et le présent Une distinction doit à nouveau être opérée entre l'histoire de la politique et du politique. En effet, l'histoire de la politique renvoie à la vie politique, son activité. L'histoire du politique rajoute les problèmes de rivalités de confusions Il apparaît donc évident que l' on ne peut pas en rester là pour percer l'énigme du politique C'est pourquoi Pierre Rosanvallon décide d'opérer des distinctions entre l'histoire du politique et les autres sciences sociales. Ainsi, il veut nous montrer ce que ces dernières apportent à la compréhension de l'histoire du politique. [...]
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