Ce livre est né de la rencontre de deux journalistes : l'un libanais, l'autre français, au soir des attentats du 11 septembre. Cet événement rappellera au journaliste libanais la guerre sanglante du Liban.
Les auteurs distinguent au sein de la scène politique islamiste deux tendances: l'islamo-nationalisme (majoritaire) et l'islamisme transnational. Le réseau Al-Quaida appartient à la seconde tendance. Quant au Hezbollah c'est l'expression même d'un mouvement islamo-nationaliste.
Le Hezbollah voit le jour en 1982, après l'invasion du Liban par l'armée israélienne, ce parti deviendra le principal acteur de la résistance nationale contre Israël. A l'opposé d'autres mouvements islamistes ; le Hezbollah a établi une alliance avec l'Etat libanais. Le Hezbollah deviendra aussi un allié de Damas et Téhéran. Par contre, les Etats-Unis considèrent le Hezbollah comme un groupe terroriste et refuse de le reconnaître comme une des composantes essentielles du Liban. Le Hezbollah pour les deux journalistes est un cas d'école qui leur permettra d'appréhender la complexité de la scène proche -orientale et d'aller au-delà du discours simpliste qui reprend la théorie désormais célèbre de S. Huntington du "choc des civilisations".
[...] L'un des principaux objectifs de cette chaîne est d'aider à créer un mouvement d'opinion hostile à l'occupation israélienne des terres arabes. Chapitre V : Le rôle régional L'opération les raisins de la colère en 1996 va montrer la dimension régionale et internationale du conflit en cours. Pour Bernard Lewis, dans un article de Foreign Affairs, ce dernier estimait que deux bouleversements devaient changer la donne dans le Moyen Orient et à repenser cette région : La chute de l'URSS La fin du monde arabe en tant qu'entité due à la Guerre du Golfe, la fin de la centralité de la question palestinienne au sein des pays arabes pro-américains Quelles sont les solutions proposées pour régler la question du Hezbollah ? [...]
[...] Les idées de Moussa Sadr et l'éveil communautaire qu'il a suscité dans la population libanaise vont permettre la création du Hezbollah, quelques années après la disparition de ce leader. Il faut d'ailleurs noter que nombreux sont les cadres de l'actuel Hezbollah qui ont fait partie du mouvement des déshérités (qui deviendra par la suite le mouvement Amal de Moussa Sadr. Un autre personnage qui eut une influence majeure sur le futur Hezbollah est Mohammad Hussein Fadlallah (membre fondateur du parti Dawaa) qui contribua à la formation de nombreux militants et théologiens qui intégrèrent plus tard le Hezbollah. [...]
[...] Cet événement rappellera au journaliste libanais la guerre sanglante du Liban. Les auteurs distinguent au sein de la scène politique islamiste deux tendances: l'islamo-nationalisme (majoritaire) et l'islamisme transnational. Le réseau Al-Qaïda appartient à la seconde tendance. Quant au Hezbollah c'est l'expression même d'un mouvement islamo- nationaliste. Le Hezbollah voit le jour en 1982, après l'invasion du Liban par l'armée israélienne, ce parti deviendra le principal acteur de la résistance nationale contre Israël. A l'opposé d'autres mouvements islamistes ; le Hezbollah a établi une alliance avec l'Etat libanais. [...]
[...] La raison d'être du Hezbollah est la résistance à Israël dénoncé en tant que projet colonial et source de menace pour son voisinage. C'est d'ailleurs cet ennemi commun qui renforce la solidarité entre le Hezbollah et le peuple Palestinien. Le djihad défensif : Le fondement religieux de la résistance du Hezbollah est le concept de djihad défensif Pour les chiites le djihad militaire (par opposition avec le djihad moral) se subdivise en deux parties : le djihad offensif le djihad défensif : toutes les formes de résistance menées par les musulmans contre une oppression extérieure ou intérieure. [...]
[...] Aujourd'hui le Hezbollah s'inscrit dans une logique nationale et ne se limite plus à une vision duale, celle de la confrontation des oppresseurs aux déshérités. Sa nouvelle vision du monde, amène le parti de Dieu à reconsidérer favorablement le rôle des institutions internationales multilatérales comme l'ONU, à voir dans la construction de l'UE un contrepoids à l'hégémonie américaine et à appeler de ses vœux à l'unification d'un monde multipolaire. Le Hezbollah a aussi élargi son réseau de relations avec différents Etats et organisations et entend jouer un rôle dans la lutte contre la mondialisation tant au niveau arabe qu'au niveau international. [...]
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