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Dans un article paru un an après les « printemps arabes » - expression qu'elle préfère utiliser au pluriel -, la doctorante Leila Seurat se penche sur le discours du Hamas dans l'immédiat après-2011 : ses modifications, ses inflexions, ses espoirs et ses ambitions. L'auteur s'appuie sur une documentation solide et sur son travail de recherche et d'entretiens menés sur le terrain moyen-oriental pour décortiquer la rhétorique, les sous-entendus et les non-dits de l'intelligentsia et des cadres du mouvement, et pour mesurer l'écart entre la propagande du Hamas et les effets réels que les printemps arabes ont eus sur lui.
[...] Le Hamas et les printemps arabes - Leïla Seurat (2012) - Confluences Méditerranée, vol nº pp. 205-218 Dans un article paru un an après les « printemps arabes » - expression qu'elle préfère utiliser au pluriel - , la doctorante Leila Seurat se penche sur le discours du Hamas dans l'immédiat après-2011 : ses modifications, ses inflexions, ses espoirs et ses ambitions. L'auteur s'appuie sur une documentation solide et sur son travail de recherche et d'entretiens menés sur le terrain moyen-oriental pour décortiquer la rhétorique, les sous-entendus et les non-dits de l'intelligentsia et des cadres du mouvement, et pour mesurer l'écart entre la propagande du Hamas et les effets réels que les printemps arabes ont eus sur lui. [...]
[...] De même, en voulant très louablement présenter son sujet de manière équilibrée, l'auteur ne s'engage pas vraiment sur les questions promises en introduction : le Hamas a-t-il oui ou non changé de ligne politique et de stratégie ? Les printemps arabes ont-ils eu un effet sur lui ? Peut-être qu'une structuration de l'article sur les différents niveaux auxquels les printemps arabes ont impacté le Hamas (organisation interne du mouvement, politique palestinienne, scène diplomatique régionale, scène internationale) aurait permis plus de clarté. [...]
[...] [Les buts recherchés par le Hamas à travers les printemps arabes] Le mouvement palestinien a perçu d'emblée l'ampleur des recompositions annoncées par les printemps arabes, et tout le parti qu'il pouvait en tirer. Le premier but qu'il a recherché fut de replacer la question palestinienne au centre des préoccupations de la « rue arabe » et des agendas des décideurs politiques. Cela lui aurait permis de valider l'option religieuse de la lutte contre toutes les formes d'oppression - israélienne ou arabe. [...]
[...] Du fait des printemps arabes, le Hamas s'est en effet retrouvé confronté à un difficile exercice d'équilibrisme, dont il a fait le pari de sortir en focalisant son discours sur les printemps tunisien et égyptien au détriment du soulèvement syrien, bien plus gênant. Mais cet attentisme constituait une sérieuse menace pour son intégrité politique comme pour la respectabilité diplomatique à laquelle il aspirait, d'autant plus que cette attitude redoublait l'attentisme du mouvement sur la scène israélienne. Paradoxalement, les printemps arabes ont offert aussi au Hamas une opportunité pour retrouver une autonomie en partie perdue depuis les accords de réconciliation de Doha, lesquels ont mis en évidence sa relative mise sous tutelle par l'Égypte. [...]
[...] Le Hamas est rentré en grâce auprès des régimes arabes qui ont succédé aux régimes destitués, devenant un interlocuteur politique et diplomatique reconnu au-delà de la bande de Gaza. La réconciliation avec le Fatah, par l'entremise de l'Égypte, n'a pas été le moindre des effets des printemps arabes en Palestine. Cela s'est-il fait au prix d'une modération de la ligne politique politique et idéologique du Hamas, voilà ce que l'auteur tente de trancher. Elle souligne ainsi la relative modestie des effets réels des printemps arabes sur le Hamas : au-delà des changements rhétoriques, le mouvement demeure fidèle à sa ligne idéologique et à sa tradition d'adaptation aux circonstances. [...]
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