Ce recueil d'articles s'attaque aux problèmes que posent les groupes ethniques et leur persistance (p. 203). La société est définie comme le système social englobant à l'intérieur duquel on peut analyser des groupes et des ensembles concrets, plus réduits, selon les anthropologues (p. 204). Les frontières persistent en dépit des flux de personnes qui les franchissent (p. 204). Les distinctions ethniques ne dépendent pas d'une absence d'interaction et d'acceptation sociale, mais sont tout au contraire les fondations mêmes sur lesquelles sont bâtis des systèmes sociaux plus englobants (p.205).
Les groupes ethniques sont des catégories d'attribution et d'identification opérées par les acteurs eux-mêmes et ont donc la caractéristique d'organiser les interactions entre les individus (p. 205). Analyse de type génératif : plutôt que de se servir d'une typologie des formes des groupes ethniques et de leurs relations, essayer d'explorer les différents processus qui semblent être impliqués dans la genèse et le maintien des groupes ethniques (p. 205). Pour observer ces processus, déplacer le foyer d'investigation en focalisant la recherche sur les frontières ethniques et l'entretien de ces frontières plutôt que la constitution interne et l'histoire des groupes considérés séparément (p. 205-6).
[...] Les groupes ethniques et leurs frontières par Fredrik Barth Ce recueil d'articles s'attaque aux problèmes que posent les groupes ethniques et leur persistance. p La société est le système social englobant à l'intérieur duquel on peut analyser des groupes et des ensembles concrets, plus réduits, selon les anthropologues. p Les frontières persistent en dépit des flux de personnes qui les franchissent. p Les distinctions ethniques ne dépendent pas d'une absence d'interaction et d'acceptation sociale, mais sont tout au contraire les fondations même sur lesquelles sont bâtis des systèmes sociaux plus englobants. [...]
[...] Les variables qui affectent le choix des stratégies, leurs formes concrètes, leur degré de succès et leurs implications cumulatives : le nombre des groupes ethniques dans le système, caractéristiques du régime écologique, détails des cultures en jeu p L'interconnexion entre les traits diacritiques que l'on choisit de souligner, les frontières qui sont définies et les valeurs discriminantes qui sont adoptées constitue un champ d'étude passionnant. p Les variantes modernes des organisations polyethniques émergent dans un monde d'administration bureaucratique, de communications très développées et d'urbanisation progressive. p. 245. [...]
[...] p Dans de tels systèmes, les sanctions qui produisent l'adhésion aux valeurs d'un groupe spécifique ne sont pas appliquées seulement par ceux qui partagent l'identité de ce groupe : tout comme les deux sexes qui tournent en ridicule l'homme qui est efféminé ; et comme toutes les classes punissent le prolétaire qui se donne des airs, ainsi les membres de tous les groupes ethniques dans une société poly-ethnique peuvent eux aussi agir de façon à maintenir des dichotomies et des différences. p Le lien positif qui relie plusieurs groupes ethniques dans un système social englobant dépend de la complémentarité des groupes, au regard de certains de leurs traits culturels caractéristiques : interdépendance, symbiose ; constitution de zones d'articulation. [...]
[...] p Les contenus culturels des dichotomies ethniques sembleraient être analytiquement de deux ordres : des signaux ou des signes manifestes les traits diacritiques que les individus recherchent et affichent pour montrer leur identité, tels que le costume, la langue, l'habitat, ou le style de vie en général ; et des orientations de valeurs fondamentales : les critères de moralité et d'excellence par lesquels les actes sont jugés. p Les catégories ethniques forment une coquille organisationnelle à l'intérieur de laquelle peuvent être mis des contenus des formes et dimensions variées dans des systèmes socioculturels différents. Il y a donc à l'évidence toute une perspective qui s'ouvre pour des descriptions ethnographiques et comparatives de différentes formes d'organisation ethnique. p Le point crucial de la recherche devient la frontière ethnique qui définit le groupe, et non le matériau culturel qu'elle renferme = frontières sociales. [...]
[...] p Puisque l'identité ethnique est associée à un ensemble de critères de valeurs culturellement spécifiques, il en découle qu'il existe des circonstances où la réalisation d'une telle identité n'est guère couronnée de succès et qu'on trouve des limites au-delà desquelles un tel succès n'est pas envisageable (au niveau individuel). Les deux éléments pris en compte : les performances des autres et alternatives envisageables. p Quand un groupe ethnique exerce un contrôle sur les moyens de production utilisés par un autre groupe, on a une relation d'inégalité et de stratification. [...]
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