Séduction de l'électorat.Marketting. Professionnalisation selon le modèle de la firme Américaine. Sensibiliser les électeurs.
L'article répond à la problématique suivante; En quoi la modernisation structurelle et culteurelle du parti travailliste selon le modèle entrepreneurial, amorcée par Thatcher entre 1994 et 1997 se matérialise-t-elle avec succès sous Tony Blair entre 1997 et 2007 malgré les difficultés qu'elle rencontre?
Il s'agit tout d'abord de montrer quelles réformes sont mises en jeu sur le plan structurel afin de relancer un partu politique en déchéance, traversé par une crise depuis sa défaite de 1979, puis dans quelle mesure cette modernisation structurelle du parti s'accompagne de transformations culturelles qui en découlent.
Cette évolution confère au parti travailliste une importance sans commune mesure avec sa portée initiale en le faisant apparaître aujourd'hui comme " incontournable et redoutablement efficace".
[...] L'article que nous allons présenter est extrait de la revue Politix, revue des sciences sociales du politique (créée fin 1987 par un groupe de jeunes chercheurs en sciences politiques et publiée pour la première fois dès 1988) dont le projet éditorial vise essentiellement le renouvellement des thèmes abordés par la science politique, ainsi adaptés à l'actualité politique et ouverts aux débats méthodologiques. L'article tend à démontrer comment Tony Blair transforme, de 1997 à 2007, le parti travailliste en une véritable organisation électorale qui puise son efficacité dans le modèle entrepreneurial. [...]
[...] Ainsi donc, suivant cette visée, l'article est structurée par deux grandes parties intitulées : « Le parti travailliste comme machine électorale efficace et professionnelle » et « L'individualisation des relations partisanes » elles-mêmes subdivisées en respectivement trois puis quatre sous parties retraçant cette évolution qui, en permettant la relance de ce parti travailliste ,lui confère une importance sans commune mesure avec sa portée antérieure en le faisant apparaitre « aujourd'hui comme intournable et redoutablement efficace. »,alors même qu'il semblait perdu à l'issue de la crise engendrée par sa défaite de 1979. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture