Fukuyama, dans l'ouvrage "Fin de l'histoire" présente une thèse selon laquelle il n'y aurait plus d'histoire de notre société au sens littéral du terme puisque celle-ci aurait atteint son but ultime, à savoir une démocratie ayant affirmé les valeurs citoyennes de liberté, égalité et fraternité. Elle représente donc une construction solide, voire inébranlable et ne saurait donc se transformer une autre forme politique, tant elle est performante. On peut donc s'interroger sur la représentation actuelle de l'histoire ainsi que sur la place des hommes dans une société figée.
Paru en 1989, cet écrit de Fukuyama met l'accent sur le fait que la vie politique a pris un virage certain depuis 1980. C'est en effet la période qui tire un trait sur la Guerre froide et a su stabiliser les pays ou les situations conflictuelles. Le XXe siècle, si on l'analyse, a eu ses périodes difficiles entre la lutte contre le fascisme, le nazisme, la bombe nucléaire. Autant d'évènements qui ne laissaient que peu de place à l'optimisme concernant sa fin.
[...] Pour Fukuyama, contrairement à l'idée que l'on pourrait s'en faire, la fin de l'histoire ne sera pas forcément quelque chose de joyeux. En effet, mettant fin à l'histoire, elle emmène avec elle tous les idéaux, courage et lutte pour la reconnaissance, les engagements forts de certains individus au cours de l'histoire. Elle transforme donc la volonté humaine en volonté économique, à la recherche du développement positif pour tous via l'écologie, le progrès scientifique. Pour Fukuyama, ce manque d'histoire va vraisemblablement plonger le monde dans un ennui profond qui ne saurait donc trouver de réel changement. [...]
[...] Hegel, dans son ouvrage La phénoménologie de l'esprit affirmait que la fin de l'histoire se situait lors de la victoire de Napoléon à Iéna en 1806. En effet, même si alors le libéralisme économique n'a pas encore triomphé, cette victoire inscrit un tournant décisif dans l'enracinement des valeurs de la Révolution française. Ainsi, les bases de la Fondation de l'état démocratique étaient bâties et ne seraient plus appelées à être modifiées de façon profonde. Les deux guerres mondiales et les conséquences qui en découlent ont modifié le champ d'application de ces mêmes principes qui même si parfois critiqués n'ont jamais été substitués à d'autres. [...]
[...] En effet, Marx voulait en son heure, faire du communisme la solution à tous les problèmes de notre société. Marx lui-même s'était inspiré de l'historicisme hégélien. Cette théorie de Hegel repose sur le fait que l'histoire a développé différents modes de fonctionnement depuis la création de l'homme passant ainsi d'une forme tout à fait tribale à la société telle qu'on la connaît aujourd'hui grâce notamment aux progrès de la science et de la technologie. Ainsi, Hegel avait une croyance forte dans l'apothéose historique engendrant un mode de fonctionnement parfait. [...]
[...] Certes, nous avons été profondément touchés par les attentats du 11 septembre 2001, mais le terrorisme et sa multiplication étaient inscrits dans la théorie de Fukuyama, comme manifestation des pays encore inscrits dans l'histoire. Là où on peut voir une victoire totale de la démocratie, Fukuyama veut surtout alerter sur les conséquences de la fin de l'histoire sur les hommes. En effet, on peut alors se demander quelle sera la place de l'homme et de ses passions, espoirs, engagements dans une société résolument pacifiste, où le manque d'ennemi concret produit lui-même ses propres dérives. [...]
[...] On peut donc s'interroger sur la représentation actuelle de l'histoire ainsi que sur la place des hommes dans une société figée. Paru en 1989, cet écrit de Fukuyama met l'accent sur le fait que la vie politique a pris un virage certain depuis 1980. C'est en effet la période qui tire un trait sur la guerre froide et a su stabiliser les pays ou les situations conflictuelles. Le 20e siècle, si on l'analyse, a eu ses périodes difficiles entre la lutte contre le fascisme, le nazisme, la bombe nucléaire. [...]
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