Max Weber est né en 1864 à Erfurt dans une famille d'industriels protestants. Passionné d'histoire et de philosophie, il s'intéresse aux écrits de Marx ou de Nietzsche. Considéré comme un des fondateurs de la sociologie, ce n'est pourtant que tardivement qu'il viendra à cette matière après avoir commencé par des études de droit, d'économie, de politique, d'histoire et de théologie. Engagé dans une activité politique et convaincu de la nécessité de l'Etat nation, il combat l'antisémitisme, l'anti-européanisme et la démagogie. Il adhère au parti social démocrate en 1918. Membre de la délégation allemande au traité de Versailles, il sera sollicité pour travailler à l'élaboration de la constitution de la République de Weimar.
L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme se révèle comme un ouvrage fondateur pour la sociologie contemporaine. Paru pour la première fois en 1905, il constitue une réflexion sur la formation de l'homme de profession, auteur et acteur du capitalisme. Ce sont les protestants appartenant aux sectes puritaines qui se multiplient à partir du 17ème siècle, qui auraient créé un nouveau « style de vie ». Cette rupture participe à la naissance d'une nouvelle « civilisation » ou l'économique occupe une place déterminante. Dans l'édition française de cet ouvrage il s'agit de comprendre l'enchaînement des idées qui vont faire émerger cette force que représente « l'esprit du capitalisme ».
[...] et l'esprit du capitalisme Qu'est-ce que l'esprit du capitalisme ? A partir d'une étude sociologique difficile et complexe, Max Weber montre comment la morale protestante coïncide avec le développement du capitalisme. En effet, l'ascétisme représente un levier qui a pu réellement faire émerger l'esprit du capitalisme et accompagner son expansion. Lorsque l'ascétisme a pris une place importante dans la vie professionnelle il a dominé ce que Weber appelle la moralité séculière Le terme de «séculière désigne ce qui n'est pas engagé par des vœux dans une communauté religieuse. [...]
[...] Le puritain et sa nouvelle place dans la société, va permettre la mise en place d'un ordre économique moderne Il apparaît donc certain que l'esprit du capitalisme est directement l'héritier de la doctrine de l'ascétisme religieux. Conclusion La méthode utilisée par Weber est celle de l'idéal type. Ainsi il va étudier l'ascétisme protestant qui est un facteur déterminant et principal de l'émergence d'un second idéal type à savoir l'esprit du capitalisme Son travail a été influencé par cet ascétisme religieux. Dans un article, Les sectes protestantes et l'esprit du capitalisme Weber écrit après un séjour aux Etats-Unis. [...]
[...] On évoque le capitalisme mécanique car la vision du travail, plus actuelle lors de l'écriture de l'ouvrage, a évolué : on travail parce que c'est nécessaire pour sa propre vie, celle de sa famille, pour assurer un bien être individuel. Le capitalisme réussi à triompher puisqu'il n'a plus besoin de se justifier par rapport à la religion Quel lien entretient-il avec l'ascétisme protestant ? Dans cet ouvrage le plus connu et le plus accessible qui est L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Max Weber va s'interroger sur les origines du capitalisme moderne (fondé sur l'utilisation rationnelle du travail libre). La morale protestante induit chez ses pratiquants des comportements propices au développement de la logique capitaliste. [...]
[...] Il réinterprète la relation entre l'éthique protestante et la montée du capitalisme. Son argumentation met en avant le contrôle social exercé par les sectes sur leurs membres et les fonctions sociales de sélection remplies par les sectes au sein d'une économie américaine en pleine expansion. Mais cependant, est-ce que l'ascétisme entraîne, dans tous les cas et dans d'autres pays, une évolution du capitalisme moderne ? [...]
[...] L'ascétisme prôné par Weber est qualifié d' ascétisme calviniste (le calvinisme est une doctrine théologique chrétienne, protestante, ayant pris naissance à Genève en 1536). Son objectif est de combattre la malhonnêteté et l'avidité purement instinctive ».Plus important encore, la poursuite de la richesse en elle-même Cette dernière, qualifiée de tentation apparaît comme négative lorsqu'elle sort de la richesse comme fruit du travail (on se souvient, dans la Bible, Dieu qui dit tu gagneras ton pain à la sueur de ton front En effet, rechercher la richesse seulement pour la richesse est considérée comme un péché. [...]
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