C'est de l'intention d'Hannah Arendt,dès 1950, d'écrire une introduction à la politique
centrée sur « l'action et la pensée », répondant à l'interrogation sur la permanence et la
capacité d'agir à l'âge moderne, sur laquelle s'achevait La condition de l'homme moderne ;
qu'a procédé l'écriture des sept manuscrits recueillis dans Qu'est-ce que la politique ? .
Hannah Arendt part d'un constat alarmant face à la possible menace qui pèse sur
l'humanité du fait des régimes totalitaires et de l'utilisation de la bombe atomique. Ils
pourraient en effet ravager le monde des relations humaines par la destruction de l'espace
entre les hommes, en quoi consiste le monde, c'est à dire le politique.
Hannah Arendt interroge donc, dans ce contexte, les conditions de possibilité de
l'exercice de la pensée, « partout possible où les hommes vivent dans des conditions de liberté
politique », et se pose la question de savoir si la politique a « finalement encore un sens ».
[...] Enfin, elle mentionne l'existence d'oasis dans le désert qui sont des domaines de vie, de respiration et de résistance, indépendants des circonstances politiques. Paradoxalement, le refuge dans ces oasis pourrait bien consister en le plus grand danger, car ce refuge équivaudrait à une fuite de la politique, et anéantirait ces domaines de la pensée en les transformant en désert. C'est pourquoi il faut avoir le courage de s'exposer pour pouvoir transformer le monde, et accéder à la réalité en se confrontant à la pluralité. [...]
[...] Cette liberté de mouvement constitue le contenu et le sens du politique, et en ce sens politique et liberté sont identiques. Il faut alors comprendre la liberté comme politique, et non comme une fin suprême des moyens politiques. Deux tentatives de création d'espaces de liberté à côté de l'espace politique ont contribué à introduire un nouveau concept de liberté. Il s'agit premièrement de l'espace de liberté académique qui exigeait, pour s'adonner à son activité du parler ensemble d'un petit nombre, la libération du politique. [...]
[...] Au 19ème siècle, ce sont les domaines en vue desquels la politique apparaissait comme une nécessité, qui ont changés par la création d'une nouvelle sphère de vie publique, la société. Ce phénomène nouveau d'espace social déplace la localisation de la liberté du domaine commun au domaine privé de l'individu. La liberté et la poltique demeurent séparées l'une de l'autre, en tant qu'il est attendu de la politique la libération de l'individu, en vue du développement des forces productives sociales. Il s'agit alors pour les gouvernés de limiter l'espace étatique du gouvernement en vue de garantir leur liberté extérieure. [...]
[...] La crise consiste alors en ce que la sphère poltique menace ce en vue de quoi elle tirait sa légitimation. Arendt repose la question du danger des préjugés, qui, dans ce contexte, peuvent devenir le fondement d'idéologies. Provenant d'une méfiance justifiée à l'égard du politique, ils déterminent la politique comme ayant une fin extérieure à elle-même, et comme contenant en elle-même la violence. Afin d'éviter l'abandon du politique et l'avènement d'idéologies, qu'ajoutés à la peur de l'élimination de l'humanité, les préjugés induisent; Arendt préconise un retour aux jugements et à leur contenu d'expériences légitimes, que l'époque moderne n'a presque plus l'occasion d'éprouver. [...]
[...] L'homme lui-même possède le don de faire des miracles en agissant. C'est à lui de commencer par soi-même une chaîne Et c'est en cette faculté d'initiative, de commencement que consiste le miracle de la liberté. Arendt oppose alors à notre tradition de pensée qui identifie la liberté au libre-arbitre, l'identité de la liberté au commencement, à la spontaneité. Afin de prémunir l'homme contre la conviction que la liberté s'acquiert par le renoncement à l'action, et donc au politique, elle insiste sur le devoir et la capacité propre à l'homme d'accomplir de l'improbable et d'agir dans la sphère de la politique. [...]
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