Certains hommes croient en un dieu ; d'autres en plusieurs ; d'autres encore sont athées ou agnostiques. Tous ont à vivre ensemble. Cette vie commune doit assurer à chacun sa liberté de conscience. La puissance publique promeut le bien commun. Elle doit donc être neutre sur le plan confessionnel et développer l'exercice autonome du jugement afin que tous apprennent à vivre leurs convictions sans fanatisme ni tolérance. La laïcité est donc, non pas l'ordre d'une option spirituelle particulière, mais une condition de possibilité fondamentale de la vie publique. Tout au long de son livre, Pena-Ruiz explique donc ce qu'est pour lui la laïcité et ce qu'elle doit être dans un Etat comme le notre mais aussi comment la rendre possible. Il tient un propos défensif sur le concept de laïcité.
[...] A cette fin, son livre est constitué de deux grandes parties : Le sens de l'idéal laïque et la laïcité aujourd'hui. Résumé du livre . Le sens de l'idéal laïc Chap.1 Le mot, le principe, l'idéal A l'origine, laïcité qui vient du grec laos signifie l'unité de la population, le laïc est l'homme du peuple qui n'a pas le pouvoir de dire et d'imposer ce qu'il convient de croire. Il y a donc un principe de liberté et d'égalité vis-à-vis de la croyance. [...]
[...] La laïcité n'a donc pas à s'ouvrir ni à se fermer. La notion de laïcité ouverte est en réalité utilisée pour contester la reconduction de la religion à la sphère privée, et à l'universalité ainsi conquise pour la sphère publique. Deuxième invention polémique : la notion de laïcité plurielle Or la laïcité, dans sa définition, permet l'expression libre du pluralisme des options spirituelles, religieuses ou non religieuses. A ces expressions polémiques se rattache en fait la mise en cause de l'indépendance de l'espace public et des institutions qui en relèvent. [...]
[...] La laïcité est un principe de droit politique. Elle recouvre un idéal universaliste d'organisation de la Cité et le dispositif juridique qui tout à la fois se fonde sur lui et le réalise. Elle se fonde sur trois exigences : la liberté de conscience, l'égalité des citoyens quelles que soient leurs convictions, et la visée de l'intérêt général. L'Etat laïque n'est pas vide puisqu'il incarne le choix simultané de la liberté de conscience et de l ‘égalité, ainsi que de l'universalité qui lui permet d'accueillir tous les êtres humains, sans privilège. [...]
[...] Les sectes vont jusqu'à invoquer la laïcité de l'Etat pour interdire tout droit de regard sur elles ! Chap.5 La liberté et son école La laïcité de la société civile signifie que les règles de vie commune, consignées dans des lois, sont autant que possible affranchies de toute confession religieuse. La laïcisation des grandes fonctions civiles appelle une émancipation du droit par rapport aux orientations religieuses. N'accorder aucun avantage à un culte permet en fait de préserver et de consolider la liberté d'expression religieuse, que sa forme soit individuelle ou collective. [...]
[...] La laïcité a donc pour référence la chose commune à tous. Bien commun res publica, a donné république. L'idée de laïcité vise l'unité première du peuple souverain, fondée sur la stricte égalité de droits de ses membres. Le terme laïc désigne tout simplement l'homme alors que le clerc est celui qui est dévolu à un rôle directeur dans l'administration de la foi. La religion n'a pas le monopole de la spiritualité : art, science, culture Le recours au pouvoir est ambigu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture