Pierre Bourdieu, dans l'article « Esprits d'Etat : Genèse et structure du champ bureaucratique » paru dans les Actes de la Recherche en Sciences sociales en mars 1993, revient sur la sociogenèse de l'Etat. Il lui semble essentiel de déconstruire cet objet et, par conséquent, de réfléchir en terme de processus. En retraçant le processus d'étatisation, Pierre Bourdieu montre comment l'Etat en tant que décideur a peu à peu imposé des catégories de pensée particulières aux membres de la société qui disposent, désormais, de représentations et de valeurs communes.
[...] La culture dominante imposée par l'Ecole notamment crée un habitus c'est-à-dire un consensus sur un ensemble d'évidences partagées par l'ensemble de la société. Ainsi, l'Etat façonne les structures mentales et impose des principes de vision et de division commune Pour l'auteur, l'environnement social dans lequel se trouve l'individu le conditionne. Un certain nombre d'auteurs ont alors critiqué le concept d'habitus car il ne parvient pas à dépasser la dichotomie entre déterminisme (structuralistes) et liberté (existentialistes). En somme, le pouvoir dont dispose l'Etat mais aussi ses agents nous parait aujourd'hui naturel et légitime. [...]
[...] Il analyse alors la sociogenèse de l'Etat pour montrer qu'il s'agit d'une construction historiquement située. L'Etat est peu à peu perçu comme naturel et légitime car les individus oublient qu'il s'est imposé face à d'autres possibilités qui, elles, ont été rejetées. Il faut donc revenir sur sa genèse pour voir de quelle manière il a concentré et monopolisé les capitaux. Les luttes qui ont opposé le Roi aux autres pouvoirs montrent que la construction de l'Etat et de ses structures ne va pas de soi. [...]
[...] Esprits d'Etat : Genèse et structure du champ bureaucratique de Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu, dans l'article Esprits d'Etat : Genèse et structure du champ bureaucratique paru dans les Actes de la Recherche en Sciences sociales en mars 1993, revient sur la sociogenèse de l'Etat. Il lui semble essentiel de déconstruire cet objet et, par conséquent, de réfléchir en termes de processus. En retraçant le processus d'étatisation, Pierre Bourdieu montre comment l'Etat en tant que décideur a peu à peu imposé des catégories de pensée particulières aux membres de la société qui disposent, désormais, de représentations et de valeurs communes. [...]
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