Résumé de : Pierre BOURDIEU, «Esprit d'Etat. Genèse et structure du champ bureaucratique », Raisons pratiques, Paris, Le Seuil, 1994, pp 116- 133
Se définissant lui même comme relevant du structuralisme génétique, Bourdieu est plus communément reconnu comme un sociologue holiste. Fils de facteur qui réussit son entrée à l'ENS grâce à une bourse il consacra une grande partie de son œuvre à l'étude de l'école et de la reproduction sociale et ce texte en est d'ailleurs teinté.
On le sent tout de suite lorsque Bourdieu entreprend d'expliquer sa notion de capital symbolique c'est-à-dire l'image que les autres agents sociaux se font d'un agent social en fonction de nombreux critères (économiques, culturels, sociaux...). Pour lui l'État peut influencer cette perception et en joue d'ailleurs depuis longtemps.
[...] Il pense qu'il faut donc saisir analyser le fonctionnement bureaucratique des dirigeants pour comprendre comment l'Etat arrive à imposer le respect de ses lois à travers un système judiciaire rodé. Il pense cependant que la concentration des pouvoirs (et notamment de la violence physique légitime) entre les mains d'un petit nombre implique la monopolisation des ressources et par conséquent du pouvoir économique entre ces mêmes mains. Plus que cela c'est la monopolisation universelle qu'il entend dénoncer qui résulte de l'universalisation du domaine contrôlée par la bureaucratie. [...]
[...] Par la réglementation et la création de normes, de charges et la mise en place d'une évolution dans les carrières de la fonction publique en accaparant progressivement le privilège de dispenser ces récompenses l'Etat renforce encore ce capital. Les distinctions qu'il accorde (par exemple la décoration on la panthéonisation par exemple) confèrent une immortalité historique, summum du symbolisme. Par ce pouvoir symbolique (et surtout les rapports de forces qui en découlent) et par les traditions qu'il instaure l'Etat parvient à maintenir une certaine soumission à son pouvoir. [...]
[...] Genèse et structure du champ bureaucratique Raisons pratiques, Paris, Le Seuil pp 116- 133 Se définissant lui même comme relevant du structuralisme génétique, Bourdieu est plus communément reconnu comme un sociologue holiste. Fils de facteur qui réussit son entrée à l'ENS grâce à une bourse il consacra une grande partie de son œuvre à l'étude de l'école et de la reproduction sociale et ce texte en est d'ailleurs teinté. On le sent tout de suite lorsque Bourdieu entreprend d'expliquer sa notion de capital symbolique c'est-à-dire l'image que les autres agents sociaux se font d'un agent social en fonction de nombreux critères (économiques, culturels, sociaux . [...]
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