Le livre de Pascal Ménoret, l'énigme saoudienne, est écrit en 2003 en regard des événements marquants du 11 septembre 2001. Il décrit ces attentats comme le point de départ d'une ère nouvelle, à la fois comme « une apocalypse et comme une épiphanie ». D'une part, cela marque la prise de conscience d'une nouvelle menace, l'islamisme, d'autre part, il s'agit également d'un rapport de force nouveau, d'une géopolitique nouvelle à laquelle l'Arabie Saoudite ne sera pas étrangère. L'étude que mène l'auteur se propose de dépasser la logique sécuritaire des pays occidentaux qui consiste à craindre l'Arabie Saoudite dont le wahhabisme , islam fondamentaliste, serait la source de l'islamisme mondial. Contre ce phénomène médiatique, l'objectif de P. Ménoret est de dénoncer les clef de lecture simplistes construites par les études exogènes de l'Arabie Saoudite qui enferme l'identité saoudienne dans les termes d'islam et de pétrole, dans l' « anhistoricité » d'une tradition moyenâgeuse et d'une modernité importée. Adoptant un point de vue interne au pays, il procède sur le mode d'une confrontation systématique entre idées reçues et réalité scientifique pour redonner à l'identité saoudienne la complexité de ses composantes, historiques, culturelles, économiques ou encore régionales. Loin d'être responsable des attentats du 11 septembre qu'il qualifie de dernière bataille des guerre de décolonisation du XX ème siècle, la rhétorique et la contestation islamique doivent être perçues comme une « maintenance », instrument de la contestation et de la construction des identités saoudiennes. A l'aune des rapports de force religieux politiques sociaux et économiques qui l'animent, il envisage l'Arabie Saoudite de demain dans ses relations avec l'occident et le Moyen Orient: Il nourrit l'espoir d'une Arabie principale alliée de l'occident, unificatrice et pacificatrice du Moyen Orient.
[...] Quelles sont les manifestations et les caractéristiques de la modernité économique et sociale en Arabie Saoudite? Le PIB et la croissance moyenne de l'Arabie Saoudite ne peuvent aujourd'hui plus effacer l'importance de la dette publique, du chômage et de la dépendance à l'égard du secteur pétrolier. Le pétrole, depuis sa découverte en mai 1938 semble avoir entraîné plus de déséquilibres que de bienfaits, l'Arabie Saoudite devient rapidement une économie de rentre, malgré les tentatives de diversifications qui ont contribué au développement de sa puissance industrielle. [...]
[...] D'autre part, l'aide apportée par les britanniques pour la création du 3ème État saoudien en 1932 influa durablement sur les structures de l'État. Les sommes engagées contribuèrent à façonner le dispositif budgétaire d'une économie de rente. L'argument engagé par l'auteur n'attribue donc pas à la seule causalité pétrolière la structure particulière de l'État saoudien ainsi que son aliénation par l'occident. La manne occidentale est la première étape de la fondation de l'Arabie Saoudite moderne. Politiquement, c'est par une stratégie matrimoniale que les saoudiens s'imposent au pouvoir. [...]
[...] La religion, à la foi héritage et instrument critique ne peut donc être que positive parce que créatrice d'une culture nouvelle, moderne et endogène. Ne pas avoir peur de l'Arabie Saoudite mais voir en elle l'allié potentiel de l'occident au moyen orient, pays fort d'une dynamique modernisante et pacificatrice dans la région sont les maîtres mots du livre de P. Ménoret. La réforme prudente mais sûre entamée avec Abdallah, incarnée dans le projet d'une charte de réforme du monde arabe en 2002, si on peut la considérer comme la conséquence de la pression exercée par les État unis après le 11 septembre, semble néanmoins être soutenue par une coalition nouvelle entre islamiques et libéraux et porteuse d'une dynamique de réforme nouvelle. [...]
[...] Pour lui, le statut de la femme saoudienne est un problème médiatique qui entérine une vision rétrograde de la femme , victime de l'islam ou de l'État. Pour l'auteur, le voile n'est pas le signe de l'oppression de la femme, mais plutôt un instrument de liberté, dans un espace public ou encore un objet détourné de ses assignations premières dans le but de séduire par exemple. Historiquement parlant, P. Ménoret distingue le voile social, le khimâr., étranger à l'islam, instrument de protection de la pureté et de l'honneur de la femme dans un contexte de promiscuité urbaine, du voile religieux, tarda signe de soumission à Dieu qui préserve du péché. [...]
[...] Depuis l'exode rural qui marque le territoire, le découpage des quatre grandes régions, le Nadjd au centre, la Hassa province pétrolifère de l'est, le Hedjaz qui borde la mer rouge et l'Assir au Sud ouest, perd de sa pertinence dans l'explication des faits humains et économiques. L'idée selon laquelle le terrorisme serait la résultante de la domination du Nadjd sur la périphérie ne peut plus être invoquée. ?L'histoire de l'Arabie Saoudite va permettre de distinguer ce qui distingue la tradition vécue du traditionalisme, inventé par la modernité, la modernité authentique, endogène, du modernisme, imitation des comportements occidentaux. [...]
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