Depuis quelques lustres, la question de la citoyenneté et de sa place comme intention d'éducation fait partie des préoccupations annoncées comme prioritaires dans la totalité de nos Etats européens, voire plus largement ailleurs dans le monde.
Rappel des trois idées largement admises selon lesquelles : «l'école a […] pour mission officielle de former le citoyen de demain», « la citoyenneté ne peut se transmettre par le seul discours» et ce «travail de longue haleine prend son sens, pour les élèves, à partir de ce qu'ils vivent au quotidien» (p. 1-2). Ces prémisses posées, elle ne prend pas le terme de « “citoyen” […] dans son acception classique, en termes de droits et de devoirs politiques et sociaux.
[...] De l'enfant au citoyen : la construction de la citoyenneté à l'école en France et en Angleterre, Maroussia Raveaud RAVEAUD Maroussia. De l'enfant au citoyen : la construction de la citoyenneté à l'école en France et en Angleterre. Paris : PUF 209 p. (Education&société) Depuis quelques lustres, la question de la citoyenneté et de sa place comme intention d'éducation fait partie des préoccupations annoncées comme prioritaires dans la totalité de nos Etats européens, voire plus largement ailleurs dans le monde. [...]
[...] Raveaud retient cinq configurations autour desquelles elle construit son interprétation : La Famille, la Cité, la Morale, le Jardin d'enfants et les Honneurs. Chaque configuration correspond à un mode d'appartenance à l'école, mode qui se différencie selon les situations, les enjeux, les valeurs mises en avant, etc. Ceci permet une comparaison raisonnée qui offre une interprétation au-delà des seuls cas étudiés. Programmes et instructions en France, National Curriculum en Angleterre : il y a souvent loin entre les orientations, voire les obligations énoncées par les autorités scolaires et la réalité des classes et les établissements. [...]
[...] Ces prémisses posées, elle ne prend pas le terme de citoyen [ ] dans son acception classique, en termes de droits et de devoirs politiques et sociaux. Mais apprendre à appartenir et à participer est au fondement, selon nous, de toute citoyenneté (p.2). Elle se propose donc d'étudier la vie du groupe, les pratiques collectives, les interactions, les rites et les routines les plus ordinaires qui, petit à petit, modèlent la façon dont l'individu pense, agit, et se pense dans sa relation aux autres (p.2). [...]
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