Eloge des frontières, Régis Debray, frontières naturelles, source de problèmes, territoire propre
Il existe une idée commune, plutôt stupide selon laquelle : l'humanité ira mieux sans frontières. Et la démocratie nous mènerait vers ce monde sans frontières.
On voit l'apparition d'organisation, de professions… dites sans frontières : MSF, vétérinaires sans frontières, avocat d'affaires…
Dans ce sens, on peut dire que les frontières sont bien souvent aléatoires, parfois même le fruit de décisions strictes : « tracer des lignes sans consulter les populations » (référence notamment aux partages des colonies africaines près du Sahara).
De plus, les frontières sont souvent source de problèmes : tensions, guerres... Les frontières naturelles sont dites plus « sures », car elles s'imposent géographiquement (Océan...) ainsi les frontières artificielles qui constituent la quasi-totalité des frontières de certains pays (Allemagne, Pologne, Chine...) sont souvent sources de conflits (les deux guerres mondiales), car elles ne sont pas forcément reconnues par les deux pays qu'elles séparent.
[...] La frontière délimite une zone de loi. Voila un lien qui vous amènera sur un livre avec une définition du rex et tout http://books.google.fr/books?id=e98rIxx_EecC&pg=PA57&lpg=PA57&dq=le+rex+rege re+fines&source=bl&ots=HI1Nf_rLHM&sig=K3nE3i1aj7i7hhZKJb_TKmEj7JE&hl=fr&ei=o QhYTfqHEYbNhAfVuaC0DA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBgQ6AEwAA #v=onepage&q=le%20rex%20regere%20fines&f=false Dans les civilisations latines, les murs et les portes des villes étaient décrétées sacrées. On cherche parfois à sacraliser les frontières comme Janos Kadar (dernier président communiste de Hongrie) qui a promené le dextre de St Etienne autour des frontières de ce pays. La frontière est au centre d'un grand paradoxe : elle est aimable et détestable Lu Xun disait en parlant de la grande muraille de chine qu'elle était sublime et maudite La frontière inhibe la violence mais peut aussi la justifier scelle une paix, déclare une guerre ; elle brime et libère, dissocie et réunit comme le fleuve qui joint et sépare en même temps. [...]
[...] Ces refus d'emprunter, ces hostilités secrètes conduisent toujours au cœur d'une civilisation. A première vue, chaque civilisation ressemble à une gare de marchandises qui ne cesserait de recevoir, d'expédier des bagages hétéroclites. Cependant, sollicitée, elle peut rejeter avec entêtement tel ou tel apport extérieur. Là où l'autolimitation ne va plus de soi les sociétés tentent coute que coute de refaire du nous dans un espace économique de plus en plus homogénéisé. La mixité des humains ne s'obtiendra pas en jetant au panier la carte d'identité la mais en procurant un passeport à chacun cela témoigne la nécessité d'être en accord avec cette tendance de l'homogénéisation du monde. [...]
[...] Tant qu'il n'y a pas de consensus sur le cadre territoriale une démocratie reste instable voire illégitime aux endroits du monde où il y a du gris dans l'entre deux et des pointillés qui se chevauchent, la parole est à la grenade, au plastic et à la machette. L'exemple type est le conflit Israélo-palestinien, Uri Avnery : quand deux peuples voisins font la paix, ils fixent avant toute autre chose la frontière entre eux il dit aussi que le cœur de la paix est la frontière. [...]
[...] Les prêtres (maintenant remplacés par les juges) avaient pour rôle de créer les frontières, le Saint Père Pierre partagea les Indes orientales entre espagnole et Portugais aujourd'hui le tribunal de la Haye se charge de ce genre de choses (partage du canal Adriatique . ) A Rome, Romulus trace le pomerium : délimitation sacrale et inviolable son frère en sautant par-dessus cette limite perdra sa vie. Les frontières ont un rôle sacré ? Sacré vient du Latin sancire qui veut dire délimiter, entourer, interdire et qui s'oppose au profane. C'est une forme de stigmatisation spatiale. [...]
[...] ) ainsi les frontières artificielles qui constituent la quasi-totalité des frontières de certains pays (Allemagne, Pologne, Chine . ) sont souvent sources de conflits (les deux guerres mondiales), car elles ne sont pas forcément reconnues par les deux pays qu'elles séparent. L'insularité apparait alors comme un avantage, elle impose une certaine forme d'homogénéité sur l'ile, mais cela ne suffit pas et des tensions sont tout de mêmes présentes (Irlande, Chypre . ) (Le désir de conquête pousse aux vices et aux erreurs, ces conquêtes ne sont pas indispensables Claudel s'adressant au japonais Japonais vous étiez trop heureux dans vos petits jardins fermés . [...]
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