Amartya Sen, Occident, liberté politique, sociologie politique, Gandhi, Sciences politiques, Nelson Mandela, analyse critique, valeur universelle, La démocratie des autres, théorie du choix social, protection des libertés et des droits, déterminisme de la culture, stéréotypes culturels, pessimisme économique, non-Occident, essai de 1959
Dans l'ouvrage dont cette fiche de lecture est l'objet, Amartya Sen affirme que la démocratie est une valeur universelle. Afin de développer son argument, Sen doit énoncer sa définition de la démocratie et définir ce qu'il entend par valeur universelle. Au cours de son argumentation, Sen expose son point de vue sur la relation entre la démocratie et l'économie. Il défend ensuite sa vision de la démocratie en tant que valeur universelle contre un argument principal qui traite des différences culturelles entre les régions.
[...] La démocratie des autres - Amartya Sen (2006) - Sociologie politique Introduction Amartya Sen est né en 1933 à Santiniketan, au Bengale occidental. Après avoir fait ses études en Inde et en Grande-Bretagne, Sen a entamé une carrière illustre, devenant célèbre pour ses recherches sur la théorie du choix social, la philosophie politique et l'économie du développement. Il a été professeur à l'université de Jadavpur, à l'université de Delhi, à la London School of Economics, à l'université d'Oxford et à l'université de Harvard. [...]
[...] Conclusion Dans un essai de 1959, Sen plaide en faveur d'une économie socialiste planifiée. Sa préoccupation concernant l'autoritarisme est évidente, puisqu'il met en garde les socialistes contre les arguments fallacieux contre le capitalisme et les capitalistes, car cela peut produire un sentiment répandu que tout ce qui est nécessaire pour rendre les choses satisfaisantes est une bande d'hommes honnêtes et moraux et peut donc servir à préparer le terrain pour une dictature de droite. Sen a écrit que les bons arguments en faveur du socialisme découlaient des besoins en matière de croissance économique accélérée et d'équité accrue : Si nous voulons le socialisme dans ce sens, alors il doit y avoir une planification étatique pour remplacer le rôle que joue le capitaliste dans une économie de libre entreprise. [...]
[...] Amartya Sen utilise une définition maximale de la démocratie. Sen pense qu'une démocratie a plus de qualités que le simple fait d'être gouverné par la majorité. La démocratie est un système exigeant, et pas seulement une condition mécanique, comme la règle de la majorité. Les démocraties doivent organiser des élections équitables et garantir la protection des libertés et des droits. La démocratie a des exigences complexes, qui incluent certainement le vote et le respect des résultats des élections, mais elle exige également la protection des libertés et des droits, le respect des droits légaux, et la garantie d'une discussion libre et d'une distribution non censurée des nouvelles et des commentaires justes. [...]
[...] Lorsque la démocratie est pratiquée correctement, Sen estime qu'elle peut enrichir la vie des citoyens de plusieurs manières différentes. Premièrement, la liberté politique est une partie de la liberté humaine en général, et l'exercice des droits civils et politiques est un élément crucial de la bonne vie des individus en tant qu'êtres sociaux. Deuxièmement, la démocratie augmente le niveau de reconnaissance par le gouvernement du fait que les gens exercent la liberté individuelle. Les tentatives de construction d'un monde meilleur chavirent, dit-on, dans la haute mer de la résistance culturelle. [...]
[...] Lorsqu'on demande si les pays occidentaux peuvent imposer la démocratie au monde non occidental, même le langage utilisé reflète une confusion centrée sur l'idée d'imposition, puisqu'il implique une croyance exclusive selon laquelle la démocratie appartient à l'Occident, la considérant comme une idée typiquement occidentale qui a vu le jour et s'est épanouie exclusivement en Occident. La démocratie est le gouvernement par la discussion, et le vote n'est qu'un élément d'un tableau plus large. Il ne fait aucun doute que les concepts modernes de démocratie et de raisonnement public ont été très profondément influencés par les analyses et les expériences occidentales au cours des derniers siècles. [...]
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