Le sans-culottisme ne connaît qu'une existence très brève : de 1792 à 1795 (apogée du printemps 1793 à l'arrêt de la déchristianisation en novembre de la même année).
Deux lignes de force du mouvement sans-culotte :
- Une ligne extérieure : la radicalisation politique du jacobinisme. La célébration de certaines journées (chute de la Monarchie, mort de Marat…) est un élément clef du mythe sans-culotte
- Une ligne intérieure : la condition sociale et culturelle du petit peuple très hétérogène des quartiers parisiens.
Double champ du mouvement sans-culotte : parisien et révolutionnaire, social et politique. Un sans-culotte peut se définir par rapport au social (être qui va toujours à pied et loge avec sa famille au quatrième ou au cinquième étage) et par rapport au politique (sans-culottes = vainqueurs de la Bastille, du 10 Août et du 31 Mai).
[...] Le Sans Culottisme: Dictionnaire critique de la Révolution française sous la direction de F. Furet et M. Ozouf; acteurs : Patrice Higonnet, Sans-culotte Idées maîtresses et problématiques principales Le sans-culottisme ne connaît qu'une existence très brève : de 1792 à 1795 (apogée du printemps 1793 à l'arrêt de la déchristianisation en novembre de la même année). Deux lignes de force du mouvement sans-culotte : - Une ligne extérieure : la radicalisation politique du jacobinisme. La célébration de certaines journées (chute de la Monarchie, mort de Marat ) est un élément clef du mythe sans-culotte - Une ligne intérieure : la condition sociale et culturelle du petit peuple très hétérogène des quartiers parisiens. [...]
[...] Lutte entraînant la chute de la monarchie en août 1792 : les sans- culottes entrent dans l'histoire. Exécution de Louis XVI en Janvier 1793, crise économique du printemps 1793, scissions du parti patriote ( élargissement de l'influence des militants populaires. Expulsion des Girondins en mai-juin 1793 : triomphe pour les sans- culottes. Signes de cette apogée : maximum sur les prix, création d'une milice populaire urbaine et d'une armée révolutionnaire, mais surtout essor du mouvement populaire féminin (avec Claire Lacombe, Pauline Léon Poids de l'idéologie dans l'envolée sans-culotte : Deux théories : - Pour certains auteurs (Cobb par exemple) : apport de l'idéologie négligeable dans la poussée sans-culotte. [...]
[...] Principale caractéristique du sans-culottisme : la fraternité. Exemples et conséquences de cette vocation de fraternité : - baisers fraternels - chant collectif (La Camargole), - allégeance au groupe par le port d'un vêtement distinctif (pantalon, camargole, bretelles, sabots, bonnet rouge, cocarde tricolore), - autonomie restreinte des individus, - votes et débats publics, - tutoiement = geste politique pour les sans-culottes. Le sans-culotte se veut aussi simple, frugal, affable. Son parler est très rhétorique (il s'adresse fraternellement à tout citoyen et à toute citoyenne ; il dit représenter à la fois le peuple et son quartier, la capitale et la Grande nation ) et se veut rude, direct et clair. [...]
[...] Deux explications à cet effondrement : - Pour les empiristes de l'histoire : la fin des sans-culottes s'explique par l'usure du mouvement, qui s'effrite. - L'explication marxiste (de Soboul) se rapporte à l'hétérogénéité du mouvement : n'étant pas un mouvement de classe aux assises uniformes, il ne pouvait réussir. ( Conclusion : Le sans-culottisme est par certains aspects passéiste (tolérance de la violence physique, refus de toute modernisation économique Par d'autres aspects, il annonce au contraire la classe ouvrière du siècle suivant (politisation de son projet social, tolérance partielle du mouvement féministe Sujets, questionnements liés Le thème des sans-culottes peut se révéler utile pour répondre à un sujet sur le rôle des classes populaires durant la Révolution française ou à une problématique sur les protestations populaires. [...]
[...] Pour lui : société représentée par un seul et indivisible Etat républicain. Il méprise l'argent et refuse toute modernisation économique. L'essor politique des sans-culottes entraîne le développement des buts communautaires : égalité politique voire égalité des jouissances, intervention de l'Etat dans le social. Le sans-culotte comprend mal la délégation du pouvoir. Son action est directe et violente (pique = symbole du militant en marche). Il tolère voire promeut la violence (la guillotine notamment) car il estime qu'il y a toujours trahison. [...]
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