Le général Jean Colin (1864-1917), est l'un des théoriciens militaires français les plus en vue de la période précédant la Première Guerre mondiale. Entré dans l'armée comme officier d'artillerie, la publication de son premier ouvrage, « Études sur la campagne d'Italie en 1796 », le conduit au service historique de l'armée. Avec Hubert Camon, il est l'un des meilleurs spécialistes de la stratégie napoléonienne, en témoigne son « Éducation militaire de Napoléon ».
Cependant, son travail le plus remarquable repose dans son œuvre majeure, « Les transformations de la guerre ». C'est justement un extrait de cet ouvrage « Les conditions nouvelles de la guerre », qui nous est proposé d'étudier.
Ce texte de 1911, et donc écrit en temps de paix, annonce les caractéristiques et les moyens de la prochaine guerre en Europe ; les caractéristiques et les moyens de la Première Guerre mondiale. De plus, dans ce premier entre-deux-guerres (1870-1914), les nationalismes, les passions populaires, sont exacerbés en Europe. Ainsi, la France, après la défaite de 1870 et la perte de certains de ses territoires, souhaite une revanche contre l'Allemagne.
Dans cet extrait, Jean Colin perçoit les mutations essentielles de la guerre qui s'effectuent à son époque. Il s'intéresse aux éléments techniques, sociopolitiques, mais aussi stratégiques de la guerre. C'est ce triptyque, qui a contribué à la révolution militaire du XIXè siècle. Les guerres napoléoniennes, qui en constituent d'abord l'ébauche, puis la guerre de Sécession (1861-1865), en Amérique, ont sans doute fortement inspiré l'auteur, parce qu'elles laissent présager une nouvelle forme de guerre.
Aussi, le texte ne développe qu'une idée, ne s'articule autour que d'une idée : la guerre s'est transformée au XIXè siècle.
La guerre s'est notamment nourrie des inventions dues aux progrès techniques, aux révolutions industrielles. Ses conditions en sont, de fait, neuves et sa nature va être définie par trois facteurs. Tout d'abord, la prochaine guerre en Europe, sera une guerre réunissant des masses énormes. Ensuite, la puissance de feu, pourra être déterminante. Enfin, la qualité des moyens de communication, de la logistique et des voies ferrées, sera stratégique.
Compte tenu des bouleversements opérés par Napoléon sur l'art de la guerre, et des points de soudure entre le progrès et la guerre, il est légitime de se demander si la guerre est, depuis cette période qui s'étale du début du XIXè siècle à la Première Guerre mondiale, entrée dans un nouveau cycle. Pourquoi peut-on parler de la révolution militaire du XIXè siècle ?
Afin de mieux saisir les « conditions nouvelles de la guerre » que Jean Colin développe, notre étude, tout en reprenant l'ossature du texte, l'approfondira en l'illustrant. Elle insistera également sur la nouvelle forme de guerre que ces nouvelles conditions impliquent, ce que l'auteur tait. Ainsi, le texte sera éclairé et renforcé par l'exemple de la guerre de Sécession. L'extrait, qui est le prélude de la Première Guerre mondiale, sera rallongé jusqu'à ses débuts.
Notre démarche sera, dans un sens, historique. Elle prendra, pour point de départ, Napoléon, qui est le premier maître d'œuvre de la révolution militaire du XIXè siècle, et s'achèvera avec l'entrée en guerre de l'Allemagne.
La première partie du devoir s'intitulera (I) Les mutations de la guerre moderne. Nous aborderons, dans la seconde partie (II) L'émergence de la guerre totale.
[...] LAFFONT Jean COLIN : Les transformations de la guerre Paris, ECONOMICA p. Chapitre IV La guerre au XIXè siècle Chapitre V La guerre au XXè siècle Antoine-Henri de JOMINI : Précis de l'art de la guerre Paris, PERRIN ; pp. 121-129 ; pp. 215-236 ; pp. 269-292. Edward MEAD EARLE : Les maîtres de la stratégie STRATEGIES p. Traduit de l'américain par Annick Pélissier. Wilhelm RUSTOW : L'art militaire au XIXè siècle, stratégie histoire militaire Traduit de l'allemand sur la deuxième édition (1867) par Savin de Larclause, Paris, J. [...]
[...] Les conditions nouvelles de la guerre: Jean COLIN, extrait de Les transformations de la guerre éd. Economica Détail du plan du commentaire de texte Problématique : Pourquoi peut-on parler de la révolution militaire du XIXè siècle ? Introduction Les mutations de la guerre moderne La révolution militaire 1. La guerre sous l'Ancien Régime 2. Napoléon : sa révolution sociopolitique, sa révolution stratégique et Guibert Le progrès et la guerre 1. La nouvelle capacité de destruction et les nouveaux moyens de communication 2. [...]
[...] L'objectif politique d'une guerre, fixe en grande partie, la nature de la guerre elle-même. Sur le plan stratégique, l'histoire révèle pour lui nettement deux types de conflits. Il reprend et développe, les deux méthodes distinctes de conduite de la guerre laissées par Clausewitz. Alors que l'une est guidée par une stratégie d'usure, la seconde est guidée par une stratégie d'anéantissement. La stratégie d'anéantissement, qui nous intéresse le plus parce qu'elle va marquer de nombreux stratèges, notamment en Allemagne et en France durant la période précédant la Première Guerre mondiale ; a pour objectif la concentration des forces sur une attaque rapide et puissante. [...]
[...] Le détail matériel des marches et des formations. La logistique, pour lui, permet aussi l'exécution des combinaisons stratégiques et tactiques. Pour faire avec succès la guerre des grands mouvements, il faut constamment songer à diminuer son train. C'est ainsi que Napoléon allégea l'artillerie et son matériel, ce qui permit à cette dernière, de jouer un grand rôle. La rapidité des marches de l'empereur, dérouta beaucoup d'armées. Au XVIIIè siècle, ce sont les fleuves qui jouent un rôle prépondérant comme lignes d'approvisionnements. [...]
[...] Les guerres napoléoniennes, qui en constituent d'abord l'ébauche, puis la guerre de Sécession (1861-1865), en Amérique, ont sans doute fortement inspiré l'auteur, parce qu'elles laissent présager une nouvelle forme de guerre. Aussi, le texte ne développe qu'une idée, ne s'articule autour que d'une idée : la guerre s'est transformée au XIXè siècle. La guerre s'est notamment nourrie des inventions dues aux progrès techniques, aux révolutions industrielles. Ses conditions en sont, de fait, neuves et sa nature va être définie par trois facteurs. Tout d'abord, la prochaine guerre en Europe, sera une guerre réunissant des masses énormes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture