Armand Mattelart commence son introduction en donnant le but de son ouvrage, qui est de « reconstituer la généalogie de l'espace communication-monde ». Il s'agit donc d'une démarche chronologique à partir du XIXè siècle visant à étudier comment les fluctuations de frontières se sont faites parallèlement au progrès de la communication. Il énonce ensuite trois thèmes relatifs à la communication-monde, qui constitueront les trois parties de son ouvrage : la guerre, le progrès et la culture.
La première utilisation de la communication, la guerre, constitue un véritable outil pour étudier l'histoire de la communication internationale. La décision de donner des informations sur la guerre constitue un véritable enjeu politique. Le réel lien entre la communication et la guerre date de la Première Guerre mondiale, qui a concerné un très grand nombre de personnes, notamment des civils. La Seconde Guerre mondiale, quant à elle, est qualifiée de « guerre psychologique ». Mais c'est la guerre froide qui contribue à amplifier le rôle de la communication, en l'occurrence au sein des deux blocs, et à sophistiquer les technologies de la communication. Malgré ces avancées, Armand Mattelart note que les dangers liés à la désinformation et la propagande n'ont pas disparu.
La communication, dans un second temps, est également liée au progrès, d'où les notions de « village global » ou « société technétronique ». Mais elle a surtout permis le progrès dans les pays du tiers-monde dans les années 1950 et 1960, contribuant à des améliorations sociales liées à la santé ou à l'éducation.
Enfin, « la communication, c'est aussi la culture » – même si ce lien n'a pas été beaucoup évoqué par les différentes théories de la communication. Apparue dans les années 1980, la question de la culture porte sur l'unicité ou la pluralité de celle-ci, dans un contexte de globalisations ou de déconcentrations.
[...] A cette théorie s'ajoutent d'autres théories qui suggèrent diverses utilisations des moyens de communication pour stimuler l'ouvrier, comme l'utilisation du phonographe et de la musique. Après l'introduction du chronomètre, c'est l'introduction de la machine à pointer qui apparaît. Au niveau des médias, la publicité est introduite dans les magazines féminins dans les années 1870, et permet d'atteindre toute la famille. Critiques : Le premier chapitre de l'ouvrage d'Armand Mattelart est une lecture appréciable, qui réussit à faire la synthèse de l'évolution de l'information et ses conséquences dans le monde de manière claire et précise. [...]
[...] La communication-monde, histoire des idées et des stratégies, Armand Mattelart, La Découverte Etude synthétique de l'introduction et du chapitre 1er : L'émergence des réseaux techniques Armand Mattelart commence son introduction en donnant le but de son ouvrage, qui est de reconstituer la généalogie de l'espace communication- monde Il s'agit donc d'une démarche chronologique à partir du XIXè siècle visant à étudier comment les fluctuations de frontières se sont faites parallèlement au progrès de la communication. Il énonce ensuite trois thèmes relatifs à la communication-monde, qui constitueront les trois parties de son ouvrage : la guerre, le progrès et la culture. [...]
[...] L'historique des réseaux de communication est d'ailleurs très intéressant. On ne peut vraiment contester ce premier chapitre car il s'agit de l'énonciation de différentes théories et de faits historiques, donc une vision plutôt objective et synthétique du sujet. [...]
[...] Au-delà de l'utilisation exclusivement stratégique et politique des techniques de communication, des instances plus populaires profitent de ce progrès technique : ainsi Armand Mattelart souligne-t-il l'utilisation accrue que font les agences de presse au milieu du XIXè siècle des réseaux de communication à distance. Parallèlement à ce phénomène, on observe la libéralisation de la presse, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne puis en France, provoquée par des législations favorables. Ainsi apparaissent les germes de la culture de masse, entamée avec l'apparition du feuilleton dans les journaux français dès 1836, puis amplifiée par l'apparition dans les journaux américains de diverses rubriques comme les fameux comics, à la fin du XIXè siècle. [...]
[...] En revanche, le Saint-Empire romain germanique confie dès 1450 la gestion d'un service de poste à la famille de Thurn et Taxis, qui gardera ce monopole jusque en 1867. Le secret de la correspondance, lui, n'est guère garanti, avec l'institution du Cabinet noir par Louis XII, aboli à la Révolution puis rétabli par Napoléon ; et en Russie, resté en vigueur jusqu'à la Révolution de 1917. C'est au cours du XIXè siècle que le télégraphe se développe. En Angleterre, où le réseau ferroviaire est dense, le télégraphe électrique, mis en place en 1837, couvre un réseau de 6500 kilomètres en 1852. [...]
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