Les textes que nous allons étudier sont deux extraits, l'un du Manifeste du parti communiste datant de 1848 et l'autre de Le Capital datant de 1867 et intitulé Le travail : un nouvel objet philosophique. Ces deux textes sont l'œuvre de Karl Marx, le premier étant coécrit avec Friedrich Engels.
Karl Marx (1818-1883) est un activiste politique, philosophe et théoricien, célèbre pour sa critique du capitalisme et sa vision de l'histoire comme résultat de la lutte des classes opposant les capitalistes et le prolétariat et à l'origine du marxisme. Friedrich Engels (1820-1895) fut un philosophe et théoricien socialiste allemand, grand ami de Karl Marx.
Ce corpus est relatif à la question du travail. Il pose les problèmes des effets du développement du travail sur l'homme, la société et l'économie, et d'ordre général pose le problème de la valeur du travail.
Ces deux textes, datant de la seconde moitié du XIXème siècle, se situent dans une période où le système économique passe d'un capitalisme familial à un capitalisme de grande entreprise. Cette transformation s'accompagne d'une transformation des modes de production et d'une modification de la masse ouvrière. On assiste également à une très forte dégradation de la condition ouvrière : les salaires n'assurant pas le minimum vital, les conditions sanitaires se sont dangereusement dégradées et l'on a noté une très forte hausse de la mortalité. Les crises économiques augmentent avec un fort refus des capacités de production et donc de longues périodes de chômage de masse.
Karl Marx a été à la fois l'observateur, l'analyste et l'acteur de cette époque et c'est à travers ces deux textes qu'il va donner son point de vue sur l'évolution des structures économiques et sociales issues de l'évolution de l'objet « travail ». Quelle définition Marx donne-t-il du travail, quelle en est sa vision ? Quels sont alors les effets de l'évolution de la structure du travail, de l'industrialisation, sur la société ?
[...] Cependant cela reflète une aliénation au travail pour l'animal contestable qu'il est donc très important de différencier avec le travail de l'homme. L'homme, dans la réalisation de son travail, dépasse le résultat d'une influence corporelle Marx tient à préciser que, au-delà de cette conception animale du travail, l'homme rajoute une dimension intellectuelle à sa réalisation. Le résultat final passe par une étape conceptuelle où il va être question de réfléchir au projet final. Cependant, là est tout le problème pour Karl Marx. Le fait qu'il existe une pré-étape au travail (la réflexion) est important et surtout nécessaire. [...]
[...] Mais surtout, nous avons vu que selon Marx et Engels, le conflit du travail est au centre de la société est que si l'on n'y remédie pas par la révolution communiste le risque est l'aliénation du prolétariat au travail, au service de la bourgeoisie. Conclusion Nous avons donc, à travers ces deux extraits, exposé la théorie marxiste. Il montre, selon lui, toutes les limites du système capitaliste et critique la bourgeoisie qui profite de ce système. Il serait donc maintenant intéressant d'étudier les méthodes que propose l'analyse marxiste pour faire face à cette situation, quelles sont les étapes de la révolution communiste ? [...]
[...] A cette occasion, on leur demande de rédiger le Manifeste de la Ligue, connu sous le nom de Manifeste du Parti communiste, qui paraît en février 1848. Marx et Engels établissent ici la théorie de la polarisation de la société. Selon eux, l'industrialisation conduit irrémédiablement à la constitution d'un antagonisme de classe. C'est la lutte entre le prolétariat et la bourgeoisie, entre détenteurs des moyens de production et les travailleurs c'est-à-dire ceux qui ne détiennent que leur force du travail. [...]
[...] La bascule d'une classe à une autre s'avère désormais impossible. Pour les personnes situées au milieu intervient un nouveau processus, Marx et Engels expliquent que ces individus vont soit profiter du système et s'enrichir et donc basculer dans la bourgeoisie ou à l'inverse pâtir de ce système et plonger dans le prolétariat. Cette lutte va se traduire par la création des premiers syndicats à la fin du XIXème siècle (CGT, ) et surtout par des manifestations ou pire des émeutes comme le triste épisode de la Commune de Paris. [...]
[...] Pour conclure avec cette première partie, Marx, par une première approche primordiale de l'objet travail nous emmène à distinguer deux types de travail : le travail qui lie énergie et idée avec celui qui ne rime qu'avec énergie Ce problème de l'aliénation au travail sera d'ailleurs repris au XXème siècle par une philosophe célèbre, Hannah Arendt. II. L'industrialisation conduit à la polarisation de la société De la même manière que dans la première partie, nous allons rappeler l'origine du second ouvrage dont nous étudions un extrait. Nous choisissons d'analyser dans un second temps l'extrait du Manifeste du Parti communiste. Au printemps 1847, Marx et Engels rejoignent un groupe politique clandestin, la Ligue des Communistes. [...]
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