La citoyenneté est politique avec le droit de vote et l'éligibilité, économique et sociale. Les sujets de l'Empire français en ont été privés tout en étant forcés d'être des nationaux français. En France, c'est la nationalité qui permet la citoyenneté. L'accès à la citoyenneté est possible surtout par la naturalisation avec le mariage qui entraîne des « effets collectifs » car toutes les personnes liées par le sang au demandeur sont aussi naturalisées. L'Etat n'est plus limité par l'Etat de droit puisqu'il décide de qui est citoyen. Cependant, la démocratie suppose que tous ceux qui composent la société possèdent des droits politiques, des garanties et des capacités d'action. Pourquoi certaines personnes se sont vus et se voient refuser le droit d'être citoyens français ? Cette exclusion ainsi que le racisme actuel s'expliquent par le système de pensée de la démocratie de l'époque de la colonisation et par l'articulation entre nationalité et citoyenneté.
[...] Progrès de la civilisation universelle et racisme évolutionniste Les tenants de l'évolution positive et dynamique comme Hugo et Michelet voient en la France un rôle d'éducateur universel et une mission de sauveur de l'humanité en initiant les races inférieures. Elle doit aussi permettre aux particularités nationales de s'émanciper. Mais l'impératif de civilisation domine parfois celui de démocratie avec les théorisations raciales de Gobineau ou Gustave Le Bon qui se situent dans un évolutionnisme. Ces derniers font émerger une hiérarchisation des peuples des plus vieux aux plus récents. [...]
[...] Le nationalisme démocratique contre le racisme antidémocratique L'analyse de Tocqueville du colonialisme est influencée par les intérêts de la France. La colonisation est utile à la puissance de la France. De plus, les droits politiques ne doivent accessibles qu'aux colons car les algériens musulmans sont en retard notamment à cause de leur religion. Sa vision humaniste et égalitaire du Nord s'oppose donc à une conception liée à l'Ancien Régime pour le Sud. Tocqueville se pose généralement en défenseur des opprimés alors qu'il légitime la colonisation et l'inégalité des Français et des indigènes. [...]
[...] Dans un climat d'opposition politique et de faibles soutiens, les indigènes n'ont aucune chance d'acquérir des droits politiques. Malgré toutes les tentatives d'extension, les indigènes sont considérés comme des assujettis ne méritant aucune représentation nationale. Les quelques réformes entraînent une ségrégation par une distinction entre une semi citoyenneté des indigènes et une citoyenneté complète comme en 1947 avec un système de double collège. Les tenants de la démocratie ont donc été incapables d'étendre la citoyenneté aux algériens musulmans et lorsqu'on envisage de le faire, il est déjà trop tard. [...]
[...] Aucun moyen n'existe pour amener l'égalité entre les individus. L'éducation comme réponse à l'évolutionnisme raciste Les théoriciens de l'éducation comme Michelet, Hugo, Tocqueville ou Ferry, la fondent sur le principe d'égalité. En effet, l'éducation est un moyen d'accès à la citoyenneté. Ainsi, un espoir existe puisque la hiérarchie des races peut évoluer grâce à l'éducation vers une égalité entre elles. La thèse évolutionniste raciste de Gustave Le Bon est pessimiste car pour lui, l'homme est un animal menaçant que rien ne peut élever. [...]
[...] La citoyenneté souffre d'un écrasement de la nationalité. En effet, deux conceptions de la citoyenneté existent : l'une se fonde sur l'appartenance nationale, l'autre sur l'universalité des droits de l'Homme. La revendication de l'accès à la citoyenneté des immigrés même illégaux ainsi que la lutte contre la discrimination dont les étrangers sont victimes constituent deux enjeux fondamentaux de nos démocraties. La citoyenneté démocratique souffre des effets non désirés de la démocratie puisque d'une vision de la France comme le lieu de l'universalité des droits de l'Homme, certains pose la France comme supérieure aux autres nations et impose des conditions à l'accès de la citoyenneté française qui exige grandeur et procure dignité : c'est la citoyenneté nationale. [...]
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