Hamas, charte du Hamas, mouvement de résistance, terre de Palestine, 18 Août 1988, Israël, judaïsme, islam, prosélytisme, base idéologique, religion, coran
Il est notable de remarquer que le Hamas se considère comme un mouvement dit de résistance (article 1) face à Israël. Résistance qui formalise l'opposition entre le judaïsme et l'islam, à la base l'idéologie du mouvement (article 1). Ensuite, la référence aux Frères musulmans, originaires d'Égypte, et dont la référence à l'un de ses fondateurs, Hassan al-Banna, se trouve en incipit de la charte, légitime la vision internationaliste et universaliste de la lutte de résistance pour la terre de Palestine (article 2).
[...] Cette solidarité entre les musulmans et entre les palestiniens doit être totale (article 21). Finalement, la méthode du complot juif doit attiser le sentiment de rancœur contre Israël, coupable de tous les maux sur la terre (article 22) et en faisant de l'islam le seule rempart face à cette « sempiternelle menace ». § n°4 les positions du Hamas à l'égard A. Les mouvements islamiques : Il y a pour le Hamas une volonté de solidarité entre les différentes mouvances islamiques (article 23). [...]
[...] Charte du Hamas, Palestine (18 août 1988) - Résumé § n°1: Bases idéologiques : Il est notable de remarquer que le Hamas se considère comme un mouvement dit de résistance (article face à Israël. Résistance qui formalise l'opposition entre le judaïsme et l'islam, à la base l'idéologie du mouvement (article 1). Ensuite, la référence aux Frères Musulmans, originaires d'Egypte, et dont la référence à l'un de ses fondateurs, Hassan al-Banna, se trouve en incipit de la charte, légitime la vision internationaliste et universaliste de la lutte de résistance pour la terre de Palestine (article 2). [...]
[...] Tous les acteurs de la cause arabe et palestinienne doivent se mobiliser (article 30) pour jouer leur rôle dans la résistance. Tout effort est dit « utile ». F. Fidèles des autres religions, la résistance islamique est un mouvement humaniste : La tolérance est affichée comme un dogme pour le Hamas (article 31). Toutefois, en prenant référence au texte coranique, il y a une volonté d'affirmer la suprématie de l'islam sur les autres religions car seule cette dernière peut garantir la paix entre les religions (article 31). [...]
[...] Cette vision presque post-colonialiste débarrasse la question de la présence extérieure au profit d'une vision belliciste comme la lutte armée. C'est pour cette raison qu'est cristallisé la question de la libération de Palestine uniquement via les trois cercles (palestinien, arabe, islamique) exposé à l'article 14. La méthode belliqueuse, le jihad (article 15) est donc privilégiée. Esprit qui doit irriguer toute la couche sociale palestinienne et musulmane. Cependant, l'éducation religieuse des jeunes est aussi une méthode qui doit permettre l'adhésion au discours du Hamas (article et cela indépendamment de la question du genre (article 17, 18). [...]
[...] En ce sens, la citation du Coran sur l'arbre et les racines confirme cette vision. Ensuite, il est important de remarquer que le Hamas se propose d'endosser la vertu et l'honorabilité de son combat de résistance (article 6). L'islam est ainsi considéré comme la seule voie possible de la paix pour la Palestine, ce qui va à l'encontre du sacro saint État juif bâti sur la Palestine revendiquée (article 6). Enfin, il est intéressant d'apprécier que les articles 7 et 8 accentuent encore ce qui a été annoncé préalablement. [...]
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