L'Amérique centrale est une mosaïque de milieux géographique et de types physiques humains. La conquête Espagnol du Belize a été bouleversée par les ambitions de la Couronne Britannique qui en 1798 fit reculer les Espagnols. L'Espagne renonça à sa souveraineté en 1802. Il a fallu attendre 1854 pour que l'Angleterre dota le territoire d'une constitution la « Colonie de la Couronne. » Le Belize par ses multiples baies attire les Boucaniers et Corsaire qui ne s'intéressent pas à la population indigène.
La colonisation a pour conséquence la création d'une population multi-etnique, les Créoles, garifundas et les Latino-américains sont majoritaires suivi des Mayas et pour finir des citoyens d'origines Asiatique et Palestinienne. Une estimation peu fiable et fluctuante atteste 50 000 descendants des esclaves Noirs Africains, 1 500 Garifundas et de 100 000 à 120 000 Moskitos vivant dans 200 communautés de la côte Atlantique. Les indigènes vivaient principalement de la culture du sucre des agrumes et la culture de la banane. Elle est aussi une mosaïque de langages. Environ 260 langages indigènes d'Amérique Latine ont été recensés entre la frontière Nord du Mexique et la frontière sud du Guatemala dont 28 sont attestés pour les Indiens Mayas. Les villes du nord sont majoritairement hispanophones.
Aborder la notion d'identité nationale en même temps que celle d'identité culturelle, sous- tend d'une certaine manière l'idée selon laquelle l'émergence de l'Etat-Nation est indissociable de l'émergence de l'identité nationale. Cependant, une question reste en suspend laquelle des deux notions entraîne l'autre dans son sillage ?
Il ne s'agit pas ici d'y répondre totalement mais d'apporter une réflexion basée sur la situation du Belize.
L'étude présentée va tenter de mettre en exergue le fait que le nationalisme se construit culturellement et politiquement et de comprendre à partir de quoi, par quoi et comment ?
[...] Les conditions de travail étaient telles que la mortalité rendait sans cesse nécessaire l'importation de nouveaux esclaves. On s'efforçait bien de remédier à la mortalité en favorisant la natalité. A la différence des maîtres antique, ils organisaient un véritable élevage humain. Un texte brésilien, cité par Freyre Le ventre, qui donne des enfants, est la partie la plus productive de la propriété esclave. Venturino écrivait en 1571 Ce que l'on cherchait, c'est qu'ils aient le plus d'enfants possible, pour les vendre à 30 ou 40 écus D'où la plus- value, pour les femmes enceintes. [...]
[...] La Couronne a procédé de là même façon avec le Belize en arbitrant des limitations territoriales et par la division en 5 grandes circonscriptions (visibles sur la Carte B). En 1850, pour la deuxième fois de manière généralisée depuis la réorganisation mise en place en 1815 par le Congrès de Vienne, le continent européen vient de subir une vague révolutionnaire que l'on a appelé Printemps des peuples Les revendications nationales s ‘expriment dans deux directions essentielles. Dans certains cas comme en Italie et en Allemagne elles traduisent une aspiration à l'unité. [...]
[...] Ainsi, nous pourrions parler de désir d'une culture unifiée et centralisée autour du système colonial. Néanmoins, ils quittèrent tous leurs pays, pour trouver des bienfaits tant souhaités. L'idée première véhiculée est qu'il ne faut pas soumettre sa volonté à celle d'un autre tout comme l'a stipulé Elisio Vivas a mi no me manda nadie (personne ne me commande). L'utopie marque une contradiction entre le désir de s'éloigner de son passé qui au Moyen Age est le principe de féodalité et d'aliénation à un propriétaire et entre l'avenir qui présuppose l'aliénation des populations indigènes. [...]
[...] Mais, après le retrait des troupes britanniques, le Guatemala réitère ses revendications en 1994. D'où une reprise des négociations. Lors de la déclaration d'indépendance le Guatémala fit parvenir une requête ne reconnaissant pas la nation du Belize. Or pays d'Amérique Centrale prévoyaient de célébrer l'indépendance car le Belize était le seul pays de la zone a être toujours sous domination coloniale et devenait par là même le fleuron d'une nouvelle ère. De ce fait, de nombreux pays se déplaçaient pour assister à la cérémonie afin de montrer leurs solidarités. [...]
[...] Les populations indigènes ont inventé de nouvelles formes de résistance culturelle, sociale, politique, parfois même armée comme au Nicaragua et ont contracté des alliances avec la population ladinos ( d'origine latine) pauvre. Les guerres civiles en Amérique Centrale et tout particulièrement au Guatemala, sont vécues par les populations comme une continuation de la Conquête. Un grand nombre des miens est obligés de partir déclarait le père catholique José Angel Mendoza. C'est pour eux une question de vie ou de mort. [...]
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