Est réputé moderne l'objet ou l'individu dont on affirme qu'il est en conformité avec son époque.
Le moderne se définit par opposition à l'ancien.
« Il faut être absolument moderne » Rimbaud il faut adhérer à la beauté bizarre de son époque au lieu de la critiquer au nom de règles classiques et dépassées.
Pour Rimbaud comme pour Baudelaire, la modernité signifie la destruction des formes figées, à partir de là on peut regarder le présent comme beau, surprenant fantastique.
[...] Pour Gabriel Tarde c'est l'imitation qui pousse les gens à coopérer. Pour René Girard c'est également la mimes (imitation en grec) qui est le moteur essentiel. Le Freudisme et la primauté du caché Au-dessous de la zone consciente se situe une zone profonde qu'il faut explorer afin de dégager le fonctionnement et la constitution de l'être. L'homme n'est pas ce qu'il dit qu'il est, et il est ce qu'il dit qu'il n'est pas ; il n'est pas ce qu'il dit mais ce qu'il ne veut pas dire. [...]
[...] L'une des valeurs importantes de nos sociétés demeure l'égalité, une égalité récurrente et indispensable. Mais, l'auteur met en relief un problème, en effet de nombreux mouvements se sont mis en place depuis le début du siècle réclamant l'égalité et la reconnaissance. Mais ces deux notions sont ambiguës, en effet réclamer l'égalité témoigne d'un souhait de gommer les différences, or, réclamer de surcroît la reconnaissance induit inéluctablement le désir de différenciation, il apparaît donc impossible d'être à la fois reconnu pour ce que l'on est, notre singularité, et être dans le même temps égal à tous les individus d'une société. [...]
[...] L'apparition de la sociologie remonte aux thèses de Saint-Simon et son concept de physiologie sociale. Cette nouvelle science prend pour objet l'homme en société, travaillant et évoluant dans un ensemble complexe. Succède à Saint-Simon, Auguste Comte et son concept de positivisme. Durkheim vient ensuite prolonger la réflexion par son concept d' individualisme méthodologique Puis l'on s'intéresse au structuralisme faisant, notamment, de la morale un des éléments du fonctionnement du système social. Freud se réclamant plus de la psychanalyse que de la sociologie permet de découvrir une nouvelle façon d'étudier les comportements individuels. [...]
[...] Depuis la révolution française, les hommes sont à la recherche d'institutions stables. En même temps que se développe cette modernité, on assiste à un développement des sciences sociales. En effet, l'industrialisation a provoqué cette volonté d'études des individus et de la vie en société. Le fondement des sciences de l'homme, c'est cette découverte de la différence et l'unité de l'espèce humaine. Face à l'essor de l'industrie, les dangers de ses révolutions, des auteurs qu'ils soient sociologues ou économistes ont mis en lumière les dangers de cette nouvelle époque. [...]
[...] Comme les autres membres d'Esprit sortis de la Résistance, J-M Domenach est marqué par le compagnonnage avec le parti communiste au début des années 1950. Mais, très vite, il prendra ses distances avec le parti communiste, il dénoncera d'ailleurs les perversions du système communiste, il faut noter d'ailleurs qu'en 1956 il publiera dans la collection «Esprit le livre du père Jean-Yves Calvez, la Pensée de Karl Marx, synthèse critique sur tous les aspects de l'œuvre de Marx. Il restera directeur de la revue jusqu'en 1977, ce qui lui permettra d'être en première ligne pour des événements marquant de l'Histoire comme par exemple la guerre d'Algérie, l décolonisation, le gaullisme, Mai 68 Des événements majeurs ont orienté les écrits et les articles de J-M Domenach, en politique ce fut les procès de Moscou et les bouleversements à l'est de l'Europe, d'où sa critique du système communiste, puis il se ralliera à la république, deviendra gaulliste. [...]
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