Emmanuel Todd, Allah n'y est pour rien sur les révolutions arabes et quelques autres, communautés arabes, printemps arabes, alphabétisation, démocratisation, évolution politique, fondements idéologiques
Emmanuel Todd est né en 1951 à Saint-Germain-en-Laye, 62 ans, il est démographe, anthropologue, historien, politologue et essayiste. Il est le fils du journaliste Olivier Todd et petit-fils de l'écrivain Paul Nizan. Après des études d'histoire et de sciences politiques à Paris, il obtient un doctorat d'histoire à Cambridge en Angleterre. Il travaille comme critique littéraire de 1977 à 1984 au Monde des Livres, où il s'occupe de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie, puis entre à l'Institut National d'études démographiques, avant tout pour y diriger le service de documentation puis pour y faire de la recherche. Son action de fond est d'observer le rapport existant entre structures familiales traditionnelles et diversité des trajectoires de modernisation des sociétés (La Troisième planète, 1983, L'Enfance du monde, 1984, L'Invention de l'Europe, 1990, Le Destin des immigrés, 1994, L'Illusion économique, 1998). Il étudie ensuite l'organisation de ces systèmes familiaux (L'Origine des systèmes familiaux, 2011).
[...] En effet, si l'on accole l'exogamie à la représentation d'un individu libre dans l'espace public autour de valeurs de références, tel que l'ouverture et la communication et donc implicitement à la notion de république. L'endogamie symboliserait donc un barrage de la structure familiale et peut être vue comme étant un frein quant à des mouvements de démocratisation. Source : Allah n'y est pour rien Sur les révolutions arabes et quelques autres, Paris, édition Le Publieur Emmanuel Todd Source : http://www.youtube.com/watch?v=EDhO_PaTCMg Principales conclusions de l'auteur Emmanuel Todd présente bien que ces dernières violences révolutionnaires ont été une constante dans le monde où des transitions fortes ont eu lieu. [...]
[...] Étendant ensuite l'utilisation de son procédé prédictif à de nombreux autres pays, il nous donne à penser le monde d'hier et de demain, et nous appelle à une relecture des histoires de la France, de l'Allemagne, de la Chine, de la Russie ou de l'Iran. En ce qui concerne le monde arabe, Emmanuel Todd considère qu'Allah n'est pas condamnable. Selon lui, les ébranlements actuels ne présentent pas un caractère religieux ou sacré. Leurs causes principales étant démographiques et anthropologiques. En effet, en analysant les résultats démographiques et le taux d'alphabétisation des populations observées par les révolutions dans le monde arabe. [...]
[...] Il évoque que la Révolution française s'est produite quand 50% des hommes, en particulier provenant de Paris ont su écrire, l'auteur s'appuie sur le fait qu'un pays tel que la Tunisie connaît un excellent taux d'alphabétisation. La deuxième cause selon lui, concerne la diminution de la fécondité, et cela correspond finalement à l'ascension de l'alphabétisation des femmes. Il remarque également que l'alphabétisation des fils crée une distance avec leurs pères illettrés et affaiblit la relation à la domination. En effet, l'effondrement du taux de fécondité témoigne d'une orientation à la liberté des femmes, et à un changement de la nature des rapports hommes - femmes. [...]
[...] Il est très, très rare qu'une société traverse cette phase de transition sans dommages. La Révolution française, vue d'aujourd'hui, est merveilleuse, mais, si l'on additionne les massacres de Vendée, et les guerres révolutionnaires, on arrive tout de même à un million de morts . Source : Allah n'y est pour rien Sur les révolutions arabes et quelques autres, Paris, édition Le Publieur d'Emmanuel Todd Source : https://wordpress.com/tag/taux-de-fecondite/ Méthodologie, démarche de l'auteur Allah n'y est pour rien, est avant tout une analyse, retranscrit à partir d'une émission de télévision, Arrêt sur images. [...]
[...] Son action de fond est d'observer le rapport existant entre structures familiales traditionnelles et diversité des trajectoires de modernisation des sociétés (La Troisième planète L'Enfance du monde L'Invention de l'Europe Le Destin des immigrés L'Illusion économique, 1998). Il étudie ensuite l'organisation de ces systèmes familiaux (L'Origine des systèmes familiaux, 2011). Ses essais de futurologie ont correctement prédit la faillite du système soviétique (La Chute finale, 1976). S'appuyant sur l'étude des structures familiales, il développe la thèse selon laquelle ces structures sont un déterminant fondamental des systèmes religieux ou politiques. [...]
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