Dans les sociétés modernes, le traitement des malades, l'instruction des ignorants et le secours aux pauvres sont devenus des soucis collectifs, du ressort de la bureaucratie nationale. Ce livre traite du processus de collectivisation en matière de santé, d'éducation et d'assistance, mais d'un point de vue inhabituel et avec un champ de vision différent.
Comment et pourquoi les hommes ont-ils créé des systèmes collectifs, nationaux et obligatoires pour lutter contre les déficiences et les difficultés qui semblent les affecter séparément et donc n'appeler que des remèdes personnels ?
Car effet externe : les conséquences indirectes des déficiences ou difficultés d'une personne sur les autres individus qu'elles n'affectent pas immédiatement.
Une configuration est une disposition structurée et variable d'êtres humains interdépendants. Configuration humaine désigne à la fois et les individus et les entités sociales qu'ils constituent en se rassemblant.
[...] Pour Eugen WEBER, l'un des pires ennemis du patois était, tout simplement, son esprit de clocher L'école primaire et la conscription vinrent à bout de la diversité linguistique, et en 1900 les enfants de paysans en étaient arrivés à mépriser les dialectes locaux, préférant apprendre la langue de la mobilité. Au début du siècle, l'unification linguistique nationale était pratiquement terminée en Europe occidentale, pour la communication écrite du moins. Les Etats-Unis, la nation la plus hétérogène du point de vue ethnique est l'une des plus homogènes linguistiquement. Les migrations ont également joué un rôle majeur dans l'unification linguistique en Europe. [...]
[...] C'est finalement l'État qui dût se charger de l'assurance-chômage. Or, même les administrateurs les plus ambitieux hésitaient face à l'ampleur d'une tâche aux résultats si incertains. Les premières lois, en Allemagne et en Angleterre, passèrent dans un moment d'optimisme lié au boom économique : dès que la pression financière du chômage de masse se fit sentir, il fallut instaurer de gigantesques systèmes de secours. Aux États-Unis, un système d'assurance-chômage fut mis sur pied pendant la Grande Dépression. La France et les Pays-Bas traversèrent la crise des années 1930 et arrivèrent à une période de croissance économique sans précédent et de consensus national sur la Sécurité Sociale. [...]
[...] (Cet effort pour libérer du joug féodal les ressources humaines et économiques du pays entraîna l'éducation des masses qui devait leur apprendre la loyauté envers l'État prussien, tout en limitant ses ambitions à la formation des sujets loyaux La France En France, la réforme éducative n'émane pas de la couronne, mais de la volonté des régicides de l'Assemblée constituante. Avant la Révolution, l'école n'est guère plus qu'une annexe de l'Église. C'est ce contrôle quasi total de l'éducation par l'Église que les révolutionnaires voulurent abolir d'un seul coup en le remplaçant par un système entièrement nouveau d'éducation primaire universelle, gratuite, laïque et obligatoire. [...]
[...] Avec la hausse de l'espérance de vie, il devint de plus en plus difficile de tenir les engagements contractés à l'égard des cotisants et de maintenir leur revenu une fois leur activité interrompue. Tout dépendait de ce que l'assurance maladie s'engageait à couvrir : quand d'autres systèmes se chargeaient des maladies chroniques et de la dégénérescence, les risques statistiques étaient réduits. C'est pourquoi de nombreux pays ont choisi d'assurer les risques d'invalidité par d'autres moyens, avec une importante participation de l'État, généralement (Medicare). Problèmes : certains s'accordaient quelques jours de congé pour une raison insuffisante aux yeux des autres. Aussi l'assurance-maladie est très dépendante des médecins. [...]
[...] (Ainsi le rôle politique d'une Église ne peut être déduit de sa nature, mais diffère du tout au tout selon sa position dans la configuration des réseaux de communication. La position des Églises dans les rivalités autour de l'éducation était donc dictée par des considérations stratégiques dans la lutte pour le contrôle des écoles, soutenues soit par l'État, soit par les bases du pouvoir régional. Dans les pays où coexistaient de nombreuses religions, dans ceux où résidait une large minorité non rattachée à un culte particulier, un cursus émergea, qui ne contenait que les éléments religieux, moraux et civiques acceptables par des parents de toute religion : une paideia chrétienne. [...]
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