Pamphlet politique rédigé au début de 1852, Le 18 brumaire de Louis Bonaparte est une série d'articles originellement destinés à une revue politique de J. Weydemeyer laquelle ne paraît finalement pas. Aussi, Weydemeyer décide-t-il de publier l'ensemble sous le titre du 18 brumaire de Louis Bonaparte.
Cet ouvrage est immédiatement consécutif à deux productions majeures de Marx: le Manifeste du Parti communiste (1848) et Les luttes des classes en France (1849-50).
Le Manifeste avait posé les bases de la théorie marxiste à savoir la division de la société en classe, l'antagonisme et la lutte de ces classes, moteur de toute évolution. Revêtant un caractère universel, ces postulats ont vocation à s'appliquer également à la société capitaliste contemporaine de Marx. C'est à travers ces schémas d'analyse qu'il observe les réalités sociales, notamment, dans La lutte des classes et Le 18 brumaire. Si La lutte des classes avait permis d'établir plus concrètement sa théorie des classes en l'appliquant à la société française, Le 18 brumaire affine son analyse, particulièrement la représentation politique des conflits de classes.
À partir de 1848, Marx avait cessé d'être philosophe pour devenir sociologue, c'est donc dans cette optique qu'il convient d'aborder le présent ouvrage.
[...] Il meurt en 1883 dans des conditions de misères épouvantables. Convaincu que "son nom et son œuvre vivront dans les siècles", Engels achève et publie Le Capital dans sa totalité. Sa vie d'exil et d'errance, d'activiste politique en marge de la société, de théoricien pauvre sont autant d'éléments qui ont présidé à l'élaboration de son œuvre et ont fortement influencé sa réflexion. Aussi convient-il d'en apprécier l'interaction. De plus, son statut de théoricien commande de rappeler les étapes de sa réflexion et d'inscrire chaque ouvrage dans cette construction théorique. [...]
[...] Dès lors, la véracité de ses interprétations peut aisément être mise en doute. La politisation de sa démonstration l'exonère de véritables arguments qui manquent parfois. Si d'un point de vue politique son ouvrage fait preuve d'une grande finesse d'analyse, les extensions théoriques y sont parfois un peu tirées par les cheveux Marx démontrant l'inconsistance de Bonaparte confine un peu à une charge de la cavalerie lourde Le plus étonnant est qu'il est si brillant qu'il parvient à demeurer convaincant, et ce, malgré les vicissitudes de sa pensée. [...]
[...] Chacun de ces facteurs porte en eux la lutte des classes: elle y est mise en exergue. Aussi, ces sociologies sont-elles un instrument pertinent pour l'explication car elles constituent une grille d'analyse et de compréhension au regard de laquelle Marx démontre la "centralité" de la lutte des classes en histoire politique. Ainsi, les crises politiques témoignent-elles de l'existence d'une lutte des classes depuis les origines: elles sont une sorte de catalyse et d'accélération du processus latent dans la société. Quant aux partis politiques, leurs mouvements, leurs fractions internes ne sont que le reflet de la complexité de la réalité de la société en classes. [...]
[...] Il examine chacune d'elles en terme de lutte des classes et de traduction politique de celle-ci. Les classes sociales, un concept affiné Le Manifeste avait introduit le concept de classe sociale en tant que groupe humain vivant dans des conditions économiques identiques et mû par la recherche ou la conservation d'un intérêt commun. Le 18 brumaire précise le concept en y greffant une variable psychologique, à savoir le sentiment d'une unité interne et d'une opposition, une séparation avec les autres classes. [...]
[...] Le 18 brumaire ne relève pas de cette catégorie. Aussi, cet ouvrage se situe-t-il à la frontière de l'étude sociologique et de l'interprétation politisante. Quant à la méthode employée par Marx dans la démonstration de sa thèse, elle se caractérise par l'importance de ses comparaisons et exemples, plus particulièrement, par le recours au passé, parfois fort lointain. Ainsi, débute-t-il le premier chapitre en se référant à Hegel. "Hegel faisait remarquer quelque part que, dans l'histoire universelle, les grands faits et les grands personnages se produisent, pour ainsi dire, deux fois. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture