La question de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne soulève de grandes questions sur les valeurs, la culture et l'identité européenne. Au centre de ces débats se trouve la variable religieuse. En son temps, Helmut Kohl, ancien Chancelier allemand, avait qualifié l'UE de « club chrétien ». Plus récemment, la Convention sur l'avenir de l'Europe s'est déchirée autour de la question des « racines chrétiennes » de l'Europe. Mais qu'est-ce qu'un pays musulman? Nous viendrait-il à l'esprit de qualifier la France laïque depuis un siècle de pays catholique? À ce moment là, la Turquie qui pratique elle aussi une politique de laïcité, ne serait pas un pays musulman, mais un pays composé de musulmans...
Sans prétendre résoudre ici le débat de la « vocation européenne » de la Turquie, s'intéresser aux rapports entretenus par l'État turc avec la religion, dans une perspective de comparaison avec la France, pourrait nous éclairer sur ces notions clefs de valeurs, culture et identité. Ces deux pays sont en effet régis depuis longtemps par des principes laïcs qui cimentent leur vie politique, sociale et institutionnelle. Étymologiquement, la laïcité signifie l'unité du peuple (laos), elle est donc « est à la fois un idéal politique et le dispositif juridique qui le réalise. »
De quelle manière ces deux États appréhendent-ils, à travers leurs systèmes politiques respectifs, le fait religieux?
La laïcité est certes un principe, mais un principe qui s'inscrit dans une histoire, une culture et un contexte. Il est donc essentiel de mettre en perspective l'apparition historique de la laïcité (I) en France et en Turquie, afin d'avoir les moyens d'en comparer les modes politiques de fonctionnement (II). Enfin, apparue dans des contextes datés, la laïcité dans ses deux États est questionnée par les évolutions religieuses internes qui conduisent, depuis les années 1980, à sa remise en question et à sa mutation pour le XXIe siècle (III).
[...] Quant à la question de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, on voit que de par sa politique de laïcité, on ne peut la qualifier de pays musulman mais de pays composé de musulmans dont les valeurs constitutionnelles ne sont pas la charia . Sans résoudre pour autant les questions d'héritages culturels (chrétien ou grec) de l'ensemble européen. Mais c'est un autre débat. Bibliographie Alder-Berkem, Aysen La laïcité in Aysen Alder-Berkem, La Turquie devant le défi culturel de l'Union européenne, Genève : Université de Genève, Département de science politique (coll. Études et recherches, pp. 53-70. [...]
[...] Études et recherches, pp. 53-70. Burdy, Jean-Paul La Turquie, république laïque ou cheval de Troie de l'islam dans le club chrétien de l'Europe? in Jean-Paul Burdy (dir.), La Turquie est-elle européenne? : Contributions au débat, Levallois-Perret, France : Turquoise, p 156. Voir Aysen Alder-Berkem La Turquie devant le défi culturel de l'Union européenne, p 19. Ibid. p 62. [...]
[...] Ils ont vu en elle une force conservatrice et réactionnaire, responsable de l'écroulement de l'empire ottoman. Si l'on veut donc caractériser la laïcité en Turquie, on peut donc dire qu'il s'agit à la fois d'une mise sous tutelle et d'une instrumentalisation, ou d'un contrôle et d'une réforme, de la religion par l'État. Points de comparaisons Ces deux types de laïcité ont des modalités très différentes, des définitions très différentes, mais restent comparables dans la mesure où elles permettent de comprendre de quelle de quelle manière un État peut appréhender le fait religieux. [...]
[...] Chambrun, Charles Atatürk et la nouvelle Turquie. Paris : Nouvelles Éditions Latines, pp. 130-272. Voir Jean-Paul Burdy La Turquie est-elle européenne? : Contributions au débat, p 159. Borne, Dominique, et Jean-Luc Delahaye (Inspecteurs du Ministère de l'Éducation nationale) La laïcité dans l'enseignement, problématique et enjeux in État, laïcité et religions Regards sur l'actualité, N°298, Paris : La Documentation française, p 26. Queiroz, Jean-Manuel École, laïcité, citoyenneté in Citoyenneté et société Les Cahiers français, 281, Paris : La Documentation française, p 61. [...]
[...] 351-387. Özal, Turgut Le laïcisme in Turgut Özal, La Turquie en Europe, Paris : Plon, pp. 230-235. Pena-Ruiz, Henri. Principes fondateurs et définitions de la laïcité. En ligne. (page consultée le 27 février 2006). Queiroz, Jean-Manuel École, laïcité, citoyenneté in Citoyenneté et société Les Cahiers français, 281, Paris : La Documentation française, pp. [...]
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