La laïcité et la tolérance à la française semblent connues de tous mais cette fausse familiarité, issue en partie de la commémoration récente du centenaire de la célèbre loi de séparation des Eglises et de l'Etat (1905), ne doit pas occulter le savoir historique qui entoure les concepts de laïcité et de tolérance en France. C'est donc un intérêt avant tout historique, même s'il est également philosophique et juridique, que revêt cette étude centrée sur l'affaire Calas. Car laïcité et tolérance sont les résultats, pour citer le théoricien Ferdinand Buisson, adjoint de Jules Ferry, du « lent travail des siècles » où les « diverses fonctions de la vie publique », les diverses institutions se sont « peu à peu distinguées, séparées les unes des autres et affranchies de la tutelle étroite de l'Eglise » . Notre problématique sera la suivante : l'affaire Calas est-elle à la source du modèle de laïcité, ou de tolérance, à la française ?
[...] D'autre part, outre l'influence de Bayle on peut remarquer celle de Locke. Celle-ci concerne davantage l'idée du concept, celle d'un discours traitant de la tolérance, car au chapitre XI Voltaire renvoie à l'excellente Lettre de Locke sur la tolérance Toutefois, comme nous l'avons déjà dit dans la forme, l'ouvrage de Voltaire se veut bien plus accessible. En outre, comme nous l'avons déjà mentionné Voltaire n'est pas pour une séparation de l'Eglise et de l'Etat. Alors que Locke développe comme idée principale la distinction de la communauté politique et de la société religieuse, la distinction et séparation radicale des fonctions de l'Eglise et celles de l'Etat ; la seule chose que Voltaire pourrait retenir de cette séparation serait, au chapitre III, le refus gallican du pouvoir qu'ont les papes pour distribuer les couronnes. [...]
[...] Il met la Chine comme un parfait exemple de cohabitation entre confucéens et bouddhistes et explique que même parmi les juifs anciens -qu'il décrit comme strictes et très attachés au culte unique de Yahvé, le dieu jaloux - d'autres idoles étaient, si ce n'est pas permis, du moins toléré par des hommes tels que Moïse par exemple. En étudiant les cas précis des peuples anciens ; grecs, romains et juifs, qui constituent des exemples d'autorité, Voltaire montre comment la tolérance a toujours été fondamentale dans les nations. Qu'elle ait été plus ou moins présente, elle a servi de fondement pour la cohésion d'empires tellement vastes, qui sans la tolérance n'auraient pas pu tenir. [...]
[...] Baubérot, Histoire de la laïcité en France, PUF, Paris page 4 J. Baubérot, Histoire de la laïcité en France, PUF, Paris page 5 J. Baubérot, Histoire de la laïcité en France, PUF, Paris page 5 Il n'en demeure pas moins que les huguenots, avec certes des difficultés croissantes, vivent sous le règne de l'édit de Nantes jusqu'à sa Révocation. La France a instauré et mis sous forme de loi la dualité religieuse et donc une forme de tolérance, comme en 1789 elle a instauré et mis sous forme de loi les Droits de l'homme. [...]
[...] Conclusion L'affaire Calas eut pour conséquence immédiate la suppression de cette fête annuelle par laquelle Toulouse célébrait les massacres anti-protestants de 1562. Elle fut bénéfique à tous les Protestants de France et contribua à jeter un discrédit sur le système judiciaire et à répandre les idées de tolérance. À travers le supplice de Jean Calas se dessine la vulnérabilité de n'importe quel homme face à l'intolérance des autres. C'est l'intolérance contre laquelle Voltaire se bat en écrivant son Traité ; qu'il condamne avec précaution, mais en même temps avec force et conviction. [...]
[...] Ce sont des figures de martyr égratignés. Calas est protestant, il a été torturé puis mis à mort sur le bûcher ; Dreyfus est juif, a été dégradé en pleine cour militaire, injurié par la foule et envoyé au bagne. Ils ont tous les deux subi les pires déshonneurs de leur époque, on s'est attaqué à leur dignité et ils ont été. Aspect intéressant, au XVIII° siècle, c'est plutôt la religion protestante, XIX° c'est plutôt la religion juive ; de nos jours, c'est plutôt la religion de l'islam. [...]
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