Constitution, Antiquité, société athénienne, constitution d'Athènes, Sparte, République romaine, démocratie, Périclès, Aristote, Platon, oligarchie, élection des magistrats, égalité des citoyens, organes politiques, système judiciaire, ostracisme, Sénat
Le débat sur la question de la Constitution est un débat qui existe depuis longtemps.
Ce débat existait même avant l'avènement du terme démocratie, en effet Hérodote comparait déjà ces différents modes de réflexion. Aristote et Platon également ont écrit sur les différentes constitutions et sur la cité idéale. Selon Aristote, ceux qui ont « des capacités morales supérieures » doivent avoir plus de pouvoir que les autres afin de renforcer le bien commun. Ainsi, il s'agit d'une question politique qui revient régulièrement durant l'Antiquité. Ici, nous nous concentrerons plus particulièrement sur la République romaine, la démocratie à Athènes, l'oligarchie à Sparte.
Un Athénien orgueilleux, un Spartiate fier, et un Romain réservé sont assis au bord d'un chemin. Après quelques heures de marche, ils discutent et en arrivent à parler de leurs différents systèmes politiques. L'Athénien est orgueilleux et défend le modèle de la démocratie.
[...] Les citoyens votent selon leurs amis, leurs patrons ou d'autres facteurs extérieurs. De plus les choix semblent limiter pour les citoyens du fait que la sélection a déjà été faite par le Sénat et les magistrats précédemment. Le Romain Cependant, en matière du judiciaire, le peuple a un avis très important. Pour ce qui est de la loi, Le Sénat, les magistrats et le peuple collaborent. Le projet de loi est affiché pendant un certain temps afin que les citoyens puissent en discuter. [...]
[...] Les éphores sont au nombre de cinq et sont élus par l'assemblée et ont le pouvoir exécutif pendant un an. Historiquement cet organe a été créé contre les rois, mais est ensuite plus tourné au service de l'égalité entre spartiates. L'Athénien Vous parlez de système où le peuple n'a aucun pouvoir réel, seule une poignée dirige. Le Spartiate Est-ce réellement un mal que les plus expérimentés, les meilleurs guerriers aient une place plus importante au sein de la vie politique, le fait de ne pas avoir de rotation comme à Athènes permet une meilleure stabilité du pouvoir. [...]
[...] Il est normal que ceux qui ont plus de capacités guident les autres citoyens. De plus, l'oligarchie permet un équilibre entre les organes du pouvoir. Le Romain (soupire) Je pense également que nous ne tomberons pas d'accord. Le Spartiate Moi de même. L'Athénien, le Spartiate, et le Romain après cette longue discussion décident de se remettre en marche et continuent à réfléchir sur les différentes constitutions, chacun restant persuadé que sa constitution est la meilleure. [...]
[...] Il est vrai qu'avec la loi d'Hortensia le Sénat a acquis un pouvoir plus fort encore. Mais le Sénat permet un équilibre à Rome. En réalité on peut dire que Rome a la meilleure constitution du fait que tout le monde paraît avoir le pouvoir total, le régime est à la fois monarchique, oligarchique avec le Sénat, démocratique avec les pouvoirs des tribuns de la plèbe qui représentent d'une certaine manière le peuple. Nous avons trois formes de régimes dans la République romaine, ce qui fait sa puissance. [...]
[...] L'Athénien N'existe-t-il pas des tensions entre ces derniers organes ? Le Romain Il est vrai que les tribuns de la plèbe même s'ils ont été intégrés à la vie politique traditionnelle n'ont pas été bien accueillis par le Sénat. Ils ne peuvent pas convoquer juridiquement le peuple, cependant, il y a eu des tensions entre le Sénat et les plébéiens. Le Spartiate Quelle est la place des citoyens à Rome ? Le Romain Comme à Athènes nous possédons des organes de gouvernement directs, il s'agit d'assemblées de citoyens qui votent et jugent dans le même lieu. [...]
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