La politique est définie comme ce mode d'organisation de la société, détermination des règles qui conduiront la société. L'enceinte politique démocratique est par excellence le lieu du débat, de la discussion : l'organisation de la société et les règles ne sont plus soumises à un arbitraire ou à une hétéronomie, qui nuirait à sa capacité de remise en cause. De l'indiscutable en politique serait en totale contradiction avec la modernité, comme idéal de remise en cause de l'héritage, comme processus de progrès perpétuel et avec la démocratie comme enceinte de discussion rationnelle des questions d'organisation de la société.
A ce niveau, il est possible de déceler deux sens au travers du terme indiscutable : à la fois ce qu'il n'est pas nécessaire d'interroger, de remettre en cause, ce qui fait partie des évidences, des certitudes, des compromis sur lesquels se base la société et ce qu'il n'est pas possible d'interroger dans un cadre politique, ce qui ne relèverait pas de l'ordre politique.
Comment expliquer ce paradoxe, que l'instance politique, a fortiori celle démocratique, lieu par excellence de la discussion, de la confrontation des idées pour une organisation rationnelle de la société, fasse encore place à un indiscutable ?
[...] Les choix qu'une société fait peuvent-ils se passer d'accords tacites ? Des évidences Toute société nécessite des compromis, des évidences des principes communs sur lesquels tous ou presque s'accordent, afin de pouvoir former une communauté. Les principes politiques de liberté, d'égalité, de libre opinion sont largement acceptés dans la société et ne relèvent pas d'un débat politique. En tant que compromis sur lesquels la société s'accorde, ils n'ont plus besoin pour l'instant d'être interrogés dans le cadre d'un débat politique même démocratique. [...]
[...] L'institution imaginaire de la société Dans L'Institution imaginaire de la société, publié en 1973, Cornelius Castoriadis met en évidence la nécessité pour les sociétés d'exister au travers d'une organisation fonctionnelle, qui prenne en charge ce qui est nécessaire pour sa conservation. Mais une société ne peut vivre sans forger un réseau de symboles qui définissent la manière dont elle se perçoit elle- même, dont elle perçoit le monde et éventuellement les sociétés étrangères. Ce passage du fonctionnel au symbolique est du ressort de l'imaginaire social. Cet imaginaire social permet à une société d'avancer, de rompre avec les traditions, de se réinventer, de modifier sa vision d'elle-même et du monde. [...]
[...] En ce sens, ils sont devenus indiscutables. L'ingérence totalitaire de l'Etat Pourtant, la capacité totalisante de l'Etat a également perverti sa fonction. Elle a été utilisé dans les régimes dictatoriaux et a fortiori totalitaires pour réglementer au maximum la société, lui imposer autant de normes que possible. L'Etat totalitaire rompt avec la liberté, avec le choix non parce qu'il interdit tout, mais parce que tout ce qui y est autorisé est obligatoire (Roland Barthes). Tout est politique, politisé dans les systèmes totalitaires, rien n'échappe à la sphère politique. [...]
[...] L'héritage, le poids des traditions, le passé ne sont plus les déterminants des sociétés modernes, ils deviennent discutables, interrogeables tant dans leur vraisemblance, que dans leur utilité sociale. Le moderne vit sans testament concluait René Char. On passe de l'hétéronomie à l'autonomie des sociétés, celles-ci cherchent désormais à se donner leurs propres lois, à déterminer elles-mêmes leurs propres modalités d'organisation. se traduit dans l'ordre démocratique Les sociétés cherchent à se conférer une organisation rationnelle, à déterminer de manière autonome ses propres normes. [...]
[...] En conclusion, il existe bien de l'indiscutable en politique. Cet indiscutable est nécessaire au respect de libertés individuelles qui ne sont plus susceptibles de faire l'objet d'une régulation ou d'une réglementation politiques. Mais l'indiscutable en politique, c'est aussi l'imaginaire social, cette force d'invention perpétuelle, qui échappe à l'entendement et qui pourtant est nécessaire à toute société. [...]
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