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« On s'apitoie sur le sort d'un homme qui pourrait avoir été injustement condamné, et l'on reste insensible au bruit des chaînes de ces millions de galériennes – les femmes – qui, elles, sont absolument innocentes, puisque c'est avant même que d'être nées, qu'elles ont été civiquement dégradées et écrouées au bagne social » Hubertine Auclert.
Nul ne peut réfuter que la Femme joue de nos jours un rôle prépondérant dans l'orientation de la société française. A l'heure où dans certains pays, des femmes continuent de lutter pour être considérées comme l'égale des hommes. La citoyenne française a déjà obtenu ce statut. Au même titre que l'Homme, elle possède légitimement tous les Droits et les Devoirs d'un citoyen de la Nation. Elle est donc en mesure de dessiner l'orientation future de l'environnement social dans lequel elle vit. Mais il n'en fut pas toujours ainsi. Elle a dût combattre le système juridique gouverner à l'époque uniquement par les hommes, afin d'obtenir son émancipation. En effet il y a quelques années les droits des femmes n'étaient pas similaires à ceux des hommes. Même en France, le pays qui prône « La Liberté, L'Égalité et la Fraternité » ; les femmes ont longtemps eu un statut juridique inférieur à celui des hommes. Parmi ces différences de traitements, la plus importante reste l'interdiction de voter.
[...] Le vote est donc un droit, mais c'est aussi une fonction pour le citoyen. L'individu par l'exercice de ce droit fondamental, joue le rôle de garant de l'articulation entre les différents mécanismes démocratiques. Interdire à la Femme de voter, revenais donc à l'exclure totalement du système. Cette route vers l'émancipation s'est prolongée sur plus de cent-cinquante ans. Elle débute véritablement en 1789 avec la Révolution Française, et se termine avec la Constitution de 1946 (et notamment son préambule). Tout au long de ce périple, les partisans de l'émancipation de la femme se sont battus pour l'égalité des sexes. [...]
[...] Ce texte de lois insiste sur la position entre le mari et la femme. Notamment dans le chapitre VI : Des droits et des devoirs des époux. Article 213. Le mari doit protection à sa femme, la femme obéissance à son mari Au début du siècle la Femme est donc mentionnée au même titre que l'Homme dans le code civil. Mais ce texte ne fais qu'assumer un régime misogyne déjà pré- existant en France. Dans la première partie du XIXe siècle, le droit de vote des femmes n'est pas obtenu car on vit toujours sous ces règles consacrés. [...]
[...] Cette période marque donc une pause dans l'émancipation de la Femme en France. Mais à la fin de la guerre la politique national va marquer uné véritable fracture avec les principes inégalitaires appliqués au préalable, dans le respect de la tradition. Au début de l'année 1944, il y a ce que l'on appel l'assemblée consultative d'Alger qui commence a débattre sur la future organisation des droits public en France. Cette assemblé consultative aborde la question du vote des femmes le 24 mars 1944. [...]
[...] Nous allons voir que cette volonté s'est enfin concrétisé au XXe siècle. Des désillusions à la consécration. Le XXe siècle marque une véritable fracture des mœurs avec la tradition française. Le statut de la Femme a lentement continué d'évoluer vers celui de l'Homme. C'est notamment le cas dans le cadre juridiques avec la loi du 13 juillet 1907 qui va reconnaître à la femme marié la libre disposition du produit de son travail. Les féministes ont donc à cette époque obtenu un statut plus égalitaire entre les femmes et les hommes. [...]
[...] Pour elle le vote devient un outil, ce n'est pas uniquement un droit, il a une véritable fonction, c'est l'eldorado pour les femmes. L'obtention du droit de vote leur permettrais d'être reconnu autant que l'Homme dans la société. Hubertine Auclert dénonce les inégalités et réclame le droit de vote. Si les femmes sont si lésées dans la société, c'est parce qu'elles ne votent pas. Il faut que les femmes participent à l'arrangement des choses humaines, pour cesser d'être dupes dans l'association humaine Ses écrits et encore une fois le vote a permis au féminisme de rallier un large public et d'accélérer le processus d'émancipation de la femme. [...]
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