« L'origine d'un Liban conçu comme construction politique autonome ou indépendante est très ancienne, mais elle est confinée à la montagne, parmi des populations tantôt chrétiennes latines (maronites), tantôt musulmanes hérétiques (druzes et chiites), maintenues dans les hauteurs par la crainte des persécutions venant des majorités islamiques (sunnites) et chrétiennes (orthodoxes) » .
L'existence du Liban avec ses frontières actuelles est une conséquence de la première guerre mondiale, suite à l'effondrement de l'Empire Ottoman et aux traités qui placèrent le Mont Liban et les provinces autonomes de Syrie sous mandat français dans le cadre de la Société des Nations. La France choisit alors de créer un grand Liban empiétant sur l'ancien territoire syrien. Ainsi, le Liban devait reposer sur un fragile équilibre communautaire, qui dès l'indépendance en 1943, accorda aux chrétiens maronites une place centrale dans le domaine politique. En effet, les charges politiques, administratives et militaires sont confiées en fonction de l'appartenance à telle ou telle communauté. Par exemple, le Président de la République est chrétien, le Premier ministre sunnite et le Président de l'Assemblée Nationale chiite. Cette répartition pose aujourd'hui de très importants problèmes car la constitution ne prend pas en compte l'évolution démographique, le phénomène d'immigration et d'émigration, et qu'aucun recensement n'a été entrepris depuis 1932. En Orient, on trouve principalement des pays mono religieux, souvent sunnites, comme l'Égypte, la Jordanie, les pays du Golfe, ou encore la Palestine, des pays chiites comme l'Iran, ou juifs, comme Israël. Les deux seuls pays multiconfessionnels au Moyen-Orient sont l'Irak et la Syrie. Pour maintenir une relative stabilité interne, ces deux pays ont trouvé leur équilibre dans des régimes à caractère autoritaire avec Saddam Hussein en Irak et la famille Assad en Syrie. Le Liban, pays multiconfessionnel, multicommunautaire et multiculturel fait figure d'exception en essayant de trouver un équilibre dans un régime démocratique. Son régime politique et sa composition culturelle et sociale témoignent d'une volonté d'alternative à la confrontation des civilisations. La destruction de l'équilibre libanais aurait pour conséquence la disparition d'un exemple régional unique et des combats intercommunautaires qui déboucheront inéluctablement vers l'instauration d'une autre forme d'équilibre basée sur la force plutôt que sur le dialogue. Depuis quelques décennies, la communauté chrétienne subit les guerres, l'hégémonie étrangère, et la montée en puissance de la communauté libanaise musulmane. La majorité des Libanais ayant immigré depuis les années 70 sont des Chrétiens. A ces données démographiques s'ajoute l'implantation de 400.000 réfugiés palestiniens déjà installés au Liban et à large majorité sunnite. Cet état de fait renforce les conflits à caractère religieux et identitaires exacerbés. La géopolitique intérieure et extérieure du Liban sont étroitement liées. Les grandes puissances voisines et occidentales ont toujours joué un rôle de premier plan, en appuyant ou déstabilisant le Pays du Cèdre. Nous pouvons voir dans l'évolution du conflit libanais l'expression de la politique étrangère américaine. Celle-ci applique depuis 1974 la doctrine Kissinger à travers « l'éclatement du monde arabe et du Moyen-Orient, l'implication des Etats-Unis dans tous les problèmes de la région, le contrôle des hydrocarbures et des grands marchés de la région (télécommunications, aéronautique et autoroutes de l'information), et l'éradication de toute velléité d'union arabe qui, aux yeux de Washington, ne pourrait qu'être hostile » .
De nombreux paramètres se conjuguent donc, se recoupent et empêchent de comprendre de façon simple ou monocausale le conflit qui dure depuis plus de trente ans. Estimant que le facteur religieux occupe une place prépondérante dans le conflit, nous tenterons de voir si l'analyse de cette variable religieuse est essentielle ou secondaire dans la compréhension du conflit libanais.
Après avoir saisi le rôle des puissances voisines et occidentales dans la géopolitique du Liban, nous verrons que la religion est à la fois un vecteur de conflit et un défi pour le Liban dans une région marquée par les combats entre sunnites et chiites et juifs et musulmans.
[...] Pour maintenir une relative stabilité interne, ces deux pays ont trouvé leur équilibre dans des régimes à caractère autoritaire avec Saddam Hussein en Irak et la famille Assad en Syrie. Le Liban, pays multiconfessionnel, multicommunautaire et multiculturel fait figure d'exception en essayant de trouver un équilibre dans un régime démocratique. Son régime politique et sa composition culturelle et sociale témoignent d'une volonté d'alternative à la confrontation des civilisations. La destruction de l'équilibre libanais aurait pour conséquence la disparition d'un exemple régional unique et des combats intercommunautaires qui déboucheront inéluctablement vers l'instauration d'une autre forme d'équilibre basée sur la force plutôt que sur le dialogue. [...]
[...] C'est ainsi que la géopolitique prend en compte les rivalités de pouvoirs entre des États de très grande envergure ou de petite taille portant sur des territoires, leur contrôle étant un moyen en vue d'exercer une influence sur les hommes et les ressources qui s'y trouvent. Un débat théorique et épistémologique En France, les deux grands géopoliticiens qui ont contribué à réhabiliter la géopolitique ont des visions assez différentes. Le général et stratège Pierre Marie Gallois, à l'origine de la théorie française de dissuasion nucléaire étudie essentiellement la géopolitique sous l'angle de l'influence du milieu sur l'homme. Le géographe Yves Lacoste estime que la géopolitique n'est pas une science ( . [...]
[...] La variable religieuse est-elle un facteur primordial ou secondaire de compréhension du conflit libanais ? Introduction L'origine d'un Liban conçu comme construction politique autonome ou indépendante est très ancienne, mais elle est confinée à la montagne, parmi des populations tantôt chrétiennes latines (maronites), tantôt musulmanes hérétiques (druzes et chiites), maintenues dans les hauteurs par la crainte des persécutions venant des majorités islamiques (sunnites) et chrétiennes (orthodoxes) L'existence du Liban avec ses frontières actuelles est une conséquence de la Première Guerre mondiale, suite à l'effondrement de l'Empire Ottoman et aux traités qui placèrent le Mont Liban et les provinces autonomes de Syrie sous mandat français dans le cadre de la Société des Nations. [...]
[...] Dans notre étude du Liban sous l'angle de la variable religieuse, son analyse est précieuse pour tenter de dégager les grandes lignes d'explication du conflit. Lacoste donne la priorité à l'analyse des représentations, qu'il considère comme les forces motrices de l'histoire. Les représentations sont l'ensemble des idées et des perceptions collectives d'ordres politique, religieux ou autres, qui animent les groupes sociaux et structurent leur vision du monde Ce sont ces représentations qui motivent les responsables politiques adversaires dans leurs rivalités de pouvoir, leur volonté de conquêtes de territoires, de ressources ou d'influence sur une zone géographique. [...]
[...] Le Liban est plus qu'un pays, c'est un message, un message de liberté et de co-existence affirmait le Pape Jean-Paul II. L'exhortation apostolique post-synodale Une Espérance Nouvelle pour le Liban, du 10 mai 1997, qu'il a adressée aux religieux et à tous les fidèles du Liban, consacre une partie importante aux relations avec les musulmans, au dialogue islamo-chrétien, à la concorde, à la solidarité, à la paix et la réconciliation avec le monde arabe. Cette réconciliation, sans laquelle aucune paix au Liban n'est possible, passe peut-être par la création de partis politiques transcommunautaires, contrairement à ce qui existe aujourd'hui, capable de porter un véritable programme national pour transformer les confrontations communautaires en confrontation de programmes et de principes. [...]
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