" La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit. La République est l'incarnation même du progrès " a déclaré Victor Hugo, l'un des plus illustres écrivains français et intellectuel engagés du 19e siècle. Cette vision de la République lui offre un statut de nécessité en terme de régime politique et d'avenir. Cependant, ce régime n'a pas toujours été d'actualité en France. En effet, la République vit le jour au lendemain de la Révolution française avec sa première forme en 1792 et fut interrompue par le Premier Empire, il fut de même avec la chute du Premier Empire qui donna naissance à la seconde République en 1848, à son tour interrompue par le Second Empire. Il faudra attendre la quatrième République au lendemain du Régime de Vichy et de la Seconde Guerre mondiale, en 1946, pour que ce régime soit appliqué de manière continue en France. La République alors acceptée par tous les Français repose sur des règles constitutionnelles et des valeurs. Ces valeurs sont instaurées par la troisième République, qui débute avec la chute du Second Empire le 4 septembre 1870 et se termine avec le régime de Vichy, et qui permet la construction du modèle républicain. Ces valeurs républicaines sont portées par deux courants, le Siècle des Lumières (le 18e siècle) et les idées révolutionnaires avec la Déclaration des droits de l'homme de 1789 ou encore la Constitution des montagnards. Les Constitutions successives et l'épanouissement de la République jusqu'à la Constitution de 1958 permettront d'affirmer ces valeurs telles que la liberté, l'égalité et la fraternité constituant la devise française ou encore la laïcité, le mérite, le civisme, la sûreté... L'ensemble de ces valeurs et principes est présent dans le préambule de la Constitution de 1946, aujourd'hui présent dans le bloc de constitutionnalité et donc applicable. Malgré la prédominance des valeurs au sommet de notre société, les récentes remises en questions de l'École avec notamment la panne de l'ascenseur social, ou encore les violences urbaines sans parler des polémiques du port du voile à l'école, remettent en question l'égalité, la laïcité ou encore la fraternité.
[...] Cette constatation prouve qu'une valeur républicaine alors nouvelle, si l'on se place dans le contexte de l'affirmation de la laïcité de la part de l'État français en 1905, à provoquer l'émergence de valeurs qui s'avéreront prédominantes par la suite. On pourrait alors penser que le processus est aujourd'hui le même et que les valeurs d'une société ont une caractéristique d'autorenouvellement pour mieux répondre aux membres qui la constitue. Un autre élément de réflexion plus général sur le déclin de la religion chrétienne en occident est apporté par le théologien Carl Henry qui décrit la réapparition d'une "mentalité païenne". [...]
[...] On peut conclure que les valeurs républicaines sont profondément ancrées dans notre République, aujourd'hui à sa cinquième forme, et occupent une place prépondérante dans notre quotidien. Elles puisent leur suprématie grâce à leur présence dans notre bloc de constitutionnalité et perdurent avec leur enseignement à travers l'école républicaine. Cependant, certaines défaillances du système ont conduit à la remise en question de ces valeurs. Les campagnes électorales et les enjeux qu'elles représentent ont,, suite à une hiérarchisation et à la création d'un ordre politique entamé, un déclin des valeurs dans notre République. [...]
[...] Les valeurs républicaines sont proclamées par Jules Ferry, instigateur de cette réforme et permettent, en plus d'appliquer à la société ses principes, de les transmettre. Le rapport Langevin-Wallon propose de nombreuses mesures pour l'école républicaine pour faire face à la massification de l'enseignement selon le principe d'égalité. On assiste plus récemment à une matière dédiée à cette instruction appelée éducation civique, qui fut une thèse défendue par Hervé Caudron dans "principes et valeurs de l'école" ou encore "oser à nouveau enseigner la morale". [...]
[...] Les valeurs républicaines " La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit. La République est l'incarnation même du progrès " a déclaré Victor Hugo, l'un des plus illustres écrivains français et intellectuel engagés du 19e siècle. Cette vision de la République lui offre un statut de nécessité en terme de régime politique et d'avenir. Cependant, ce régime n'a pas toujours été d'actualité en France. En effet, La République vit le jour au lendemain de la Révolution française avec sa première forme en 1792 et fut interrompue par le Premier Empire, il fut de même avec la chute du Premier Empire qui donna naissance à la seconde République en 1848, à son tour interrompue par le Second Empire. [...]
[...] On peut trouver l'indivisibilité, la laïcité citée dans l'article premier de la Constitution de 1958 ou encore la démocratie qui est notre régime politique. Le principe de république sociale provient de Rousseau dans son contrat social alors que celui de l'universalisme de la République est issus de Kant avec sa "nation civique". L'école républicaine instauratrice de ces valeurs L'une des institutions les plus emblématiques de la République est l'école. En effet, profondément réformée dans les années 1880, celle-ci applique la valeur d'égalité avant tout avec la notion d'ascenseur social. [...]
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