Valeurs intellectuelles, monde du travail, sphère personnelle, pensée libérale, totalitarisme
La dénonciation du totalitarisme se profile au milieu des années 1970 comme nouvel angle d'attaque d'une investigation nourrie par la révélation de L'Archipel du Goulag publié en français de 1974 à 1976, et intellectuellement scellée par la parution de : Le Passé d'une illusion de François Furet (1995) et Le Livre noir du communisme (1997), tous deux très discutés par les spécialistes. Cette dénonciation tombait mal en 1975-1977 quand la gauche de Mitterrand avait
tout misé sur son programme commun avec le PCF. Une « deuxième gauche » autour de Rocard et portée par le courant autogestionnaire de 68 et de la CFDT a enregistré fugitivement cette nouvelle donne de la pensée (parution en 1977 de Pour une nouvelle culture politique de Patrick Viveret et Rosanvallon).
[...] On peut citer aussi quelques essais, comme Un homme en trop de Claude Lefort, où il étai t rappelé qu'un homme seul avait pu bouleverser les calculs de la machine totalitaire. On rééditait le Staline de Boris Souvarine, ignoré depuis 1935. Sollers confessait que la Chine maoïste idolâtrée à Tel Quel avait commis quelques crimes pendant sa révolution culturelle La pensée libérale Les pensées filles des années 1960 ont pu encore s'étaler pendant ces trois années, avec par exemple les Actes de la recherche en sciences sociales de Bourdieu, ou la poursuite par Foucault de son Histoire de la sexualité. [...]
[...] Nombre d'intellectuels 1 ont alors cherché à faire leur travail à leur place et sans prophétisme, en raisonnant leur apparition médiatique notamment. Les années 1980 En 1987, ce sont des jeunes ou des experts moins connus ou venus d'ailleurs qui ont dit du neuf. Les revues citées plus haut illustrent l'élargissement des curiosités, en abordant l'utopie Beaubourg, la mémoire du génocide juif, le nouvel âge du sport, les sciences cognitives, entre autres. Vingtième siècle, lancée en 1984, reste dans son domaine et aborde les évolutions de sa discipline et les traces de la guerre froide, du nazisme, de la Révolution de 1789. [...]
[...] Des pamphlets comme le livre de Finkielkraut cité plus haut faisaient aussi le bilan de la décennie. Finkielkraut disait que l'idéal pluriculturel vanté par les postmodernes entretenait un relativisme abêtissant la culture qui conduirait à un racisme identitaire et à l'obscurantisme. Cet appel à l'humanisme postulait la liquidation de ce que Luc Ferry et Alain Renaut nommèrent en 1985 La Pensée 68, et qu'ils pourfendaient encore en 1987 dans 68-86. Itinéraires de l'individu. Le contexte y était favorable : les lycées et étudiants étaient descendus dans la rue pour manifester contre les projets universitaires du ministre Alain Devaquet, et dans leur affirmation d'un droit absolu aux études désaccouplé de l'avenir, dans ce raidissement identitaire d'individus narcissiques et nourris de culture de masse Ferry et Renaut ont vu la preuve d'une liquidation de cette pensée 68 De fait, les années 1980 ont enregistré un constant recul des pensées du soupçon et de la fin de l'homme, dans l'expectative qui a suivi la dénonciation des totalitarismes. [...]
[...] Dans la déflation des idéologies, l'humanitarisme est devenu la meilleure idéologie de substitution L'image instantanée des media vecteur d'une mondialisation égalitaire des représentations fait face à une Europe Balkanique où une tribalisation est tue sous couvert de nationalisme. Dans ce monde imprévu, les intellectuels sont pris entre deux écueils : l'engagement à l'ancienne qui n'a guère d'effet d'un côté, l'apostrophe directe sans raisonner les attenus de l'intervention. D'autres continuent aves les essais. Il en va ainsi de Lipovetsky, Ferry, Finkielkraut, Comte-Sponville, Debray ou Alain Ehrenberg. Le succès du Siècle des intellectuels de Winock en 1997 a montré qu'un retour sur le passé serait peut-être de bon augure. [...]
[...] Des intellectuels de gauche avaient un peu perdu de leur superbe, et rompu parfois avec la politique partisane qui les réduisait au progressisme. Les formules du nouvel Esprit comme le retournement que nous voulons . suppose que les intellectuels parcourent le monde sans œillères et sans catéchisme Reconnaître les limites de la raison, la force et la valeur des conflits , c'est donner corps à cette simple proposition : la démocratie est un avenir étaient plus largement partagée. Dix ans plus tard, le propos semblait plus authentique encore, de fait, nombre d'intellectuels avaient consenti à balayer devant leur porte. [...]
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