Universalité, droits de l'Homme, démocratie
Du 17 au 24 août 1789 « les Représentants du Peuple français constitués en Assemblée Nationale […] ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, les Droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme ». (préambule de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789). Si ces droits sont universels,il s'agit de droits pré-politiques, qui existent quelle que soit l'institution politique réelle. Ils forment un système distinct des régimes politiques. La Déclaration des droits de l'homme est longtemps restée, selon le mot de Barnave, un « catéchisme national » et est aujourd'hui le texte de référence des ONG et des démocraties modernes. Après la Seconde Guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l'homme est adoptée à l'unanimité à l'ONU. L'universalité de ce système est aujourd'hui remise en question et est l'objet de contestations.
[...] Ce serait une expérience détachée des conditions de l'expérience humaine : chaque humain nait lié, obligé moralement et physiquement à prendre sa part dans une série ordonnée de plusieurs touts Burke oppose aux droits de l'homme , les droits des Anglais (Rights of Men / Rights of English Men) l'universel n'existe pas, il n'y a que des expériences sociales bien précises : chaque société dispose de lois particulières et on ne peut pas imposer une norme en particulier. la diversité à l'intérieur des cultures Cet argument c'est celui invoqué par la Chine à propos des droits de l'homme. Il existerait des valeurs asiatiques en contradiction avec la démocratie et les droits de l'homme. [...]
[...] sans doute le plus mauvais texte de tous les projets est peut être celui qu'on a adopté Antoine Duquesnoy, député de Bar le Duc un texte rédigé à la hâte qui se pare d'une aura mythique : en présence et sous les auspices de l'être suprême (DDHC 1789) ce particularisme est évoqué par Marx dans A propos de la Question juive : les droits dits de l'homme ne sont rien d'autre que les droits du membre de la société bourgeoise l'aveuglement de Voltaire, l'arrogance de sa Nation (A. Finkielkraut) Quelle erreur ont alors commis les constituants ? Selon Herder, l'aveuglement de Voltaire reflète l'arrogance de sa Nation. S'il pense faux , s'il unifie à tort la multiplicité des situations historiques, c'est parce qu'il est imbu de la supériorité de son pays (La France) et de son temps (le siècle des lumières). [...]
[...] Toutes les déclarations des droits ont été écrites au présent : ces valeurs sont universelles : Dans la grammaire de St Juste, le futur commence toujours au présent George Steiner (Une certaine idée de l'Europe ) 3/un interminable décalage entre le Droit et les faits un décalage manifeste entre les discours et la réalité du monde les déclarations peuvent servir à légitimer des États autoritaires au XIXe siècle,certains régimes respectueux des libertés n'ont pas adopté les droits de l'homme (monarchies scandinaves, Pays Bas . ) la seule présence d'une déclaration des droits de l'homme ne garanti rien et à l'inverse l'absence de reconnaissance des droits de l'homme n'empêche pas un État d'être démocratique et de respecter les libertés publiques. II - Un universalisme remis en question la singularité historique des droits de l'homme le contexte bien particulier de l'écriture de la DDHC les droits de l'homme sont issus d'un conditionnement historique bien particulier. D'autres options culturelles les ignorent. [...]
[...] La démocratie n'est donc pas un système qui se duplique, qui s'exporte dans un pays mais un système qui peut prendre des formes variées d'une région du monde à l'autre. Elle garde toutefois les caractéristiques du libre débat et de la protection du pluralisme des idées politiques. Quelle universalité pour les droits de l'homme et la démocratie ? Bibliographie : Cours familier de philosophie politique, Pierre Manent les déclarations des droits de l'homme, Frédéric Rouvillois la défaite de la pensée, A. [...]
[...] le mépris des droits de l'homme a conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité. (préambule DUDH) Adopté à l'unanimité moins 8 abstentions. une reconnaissance par la communauté internationale de l'universalité des droits de l'homme. les Vérités de tous les temps, de tous les pays ! (A.Duport) Éternelle et universelle : que tout s'éclaire pour tous les hommes. Les représentants du Peuple français exposent ces droits ces droits mais c'est le genre humain qui est concerné. Vous avez voulu enfin une déclaration convenable à tous les hommes, à toutes les Nations. [...]
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