La démocratie est perçue comme « le seul horizon reconnu du bien politique » selon Pierre Rosanvallon. Pourtant, l'expérience des totalitarismes fait craindre une fragilité de la démocratie.
Au regard de l'Allemagne hitlérienne et de l'URSS stalinienne, le totalitarisme peut-il être considéré comme l'héritier de la démocratie, c'est-à-dire naître de la démocratie, mais aussi en prolonger certains principes ?
Alors que la démocratie admet la diversité, le totalitarisme tend à l'unité. Selon Aron, son essence n'est pas celle d'une concurrence encadrée par la loi, entre plusieurs partis. Le totalitarisme est l'envers de la démocratie pluraliste. Ses cinq éléments principaux sont le monopole du parti, l'idéologie, la détention par l'Etat de la force et la persuasion, la soumission des activités économiques et professionnelles à l'idéologie, la terreur.
[...] Il utilise l'outil des élections et des décrets légaux associé à la liquidation de ses adversaires. Cela illustre ce qu'explique Claude Lefort, Quand l'insécurité des individus s'accroît, en conséquence d'une crise économique [ . quand le conflit entre les classes et les groupes s'exaspère [ . ] la société se fait voir comme morcelée, alors se développe le phantasme du peuple-un, [ . ] d'un pouvoir incarnateur, d'un Etat délivré de la division La démocratie, en situation de crise ou de morcellement, peut donc être un terreau pour le totalitarisme car une volonté d'unité peut en émerger. [...]
[...] La démocratie, un terreau pour le totalitarisme Le totalitarisme peut naître de la démocratie en se servant de ses échecs et de ses mécanismes. L'Allemagne, dotée d'institutions démocratiques depuis 1919, connaît une crise économique au début des années 30. Le gouvernement Brüning, puis Von Papen n'arrivent pas à combattre la chute de la production et le chômage. Ils réduisent les allocations chômage, les prestations sociales . et sapent le moral des ouvriers et classes moyennes. Le NSDAP en tire profit aux élections. [...]
[...] Le totalitarisme semble naître de la démocratie. Mais, il semble aussi tenter d'en prolonger les principes. Selon Claude Lefort, Le totalitarisme ne s'éclaire qu'à la condition de saisir la relation qu'il entretient avec la démocratie. C'est d'elle qu'il surgit. Il la renverse ce que nous avons vu, mais il ajoute en même temps qu'il s'empare de certains de ses traits et leur apporte un prolongement fantastique Il s'empare du droit, fondement de l'Etat démocratique, et le pervertit en niant les droits de l'homme, par exemple avec le Code pénal soviétique de 1922 dont l'article 58 efface la différence entre délits de droit commun et politiques. [...]
[...] Le totalitarisme est né des faiblesses et mécanismes de la démocratie. Plus encore, il n'est pas l'envers de la démocratie, mais le prolongement de ses principes, cependant pervertis et tournés à son profit. Il hérite donc de la démocratie mais en transforme radicalement les traditions. Cette thèse n'est pas dépourvue de sens aujourd'hui. Alors que la quasi-totalité de l'humanité vit en démocratie, la crainte est toujours présente de voir réapparaître le spectre totalitaire. Sous sa forme historique comme en Italie où ont été élus Silvio Berlusconi et le néofasciste Gianno Alemanno, respectivement à la tête du gouvernement et à la mairie de Rome, malgré la résistance au fascisme gravée dans la Constitution. [...]
[...] Le totalitarisme est-il l'héritier de la démocratie ? La démocratie est perçue comme le seul horizon reconnu du bien politique selon Pierre Rosanvallon. Pourtant, l'expérience des totalitarismes fait craindre une fragilité de la démocratie. Au regard de l'Allemagne hitlérienne et de l'URSS stalinienne, le totalitarisme peut-il être considéré comme l'héritier de la démocratie, c'est-à-dire naître de la démocratie, mais aussi en prolonger certains principes ? I. Le totalitarisme semble aux antipodes de la démocratie Alors que la démocratie admet la diversité, le totalitarisme tend à l'unité. [...]
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