Thomas Hobbes est un philosophe anglais de la fin du 16ème, début 17ème siècle, largement reconnu comme l'un des plus grands philosophes politiques. Après des études à Oxford, il devient précepteur, ce qui lui permet alors de voyager en Europe et de rentrer en contact avec le milieu scientifique. Il s'intéresse aux philosophes matérialistes et à la philosophie mécaniste. Témoin des guerres de religion qui déchirent le royaume d'Angleterre au 17ème siècle, sa pensée va s'opposer au pouvoir de droit divin et prôner l'Etat absolutiste fondé sur un contrat. Ses deux ouvrages majeurs sont De Cive, publié en 1642, et Le Léviathan publié en 1651. Il n'est pas inutile de savoir que le titre complet est Le Léviathan ou La matière, la forme et le pouvoir d'une république ecclésiastique et civile. Né prématurément sous l'effroi causé chez sa mère par l'annonce de l'approche éminente de l'invincible Armada -la flotte espagnole qui voulait conquérir l'Espagne-, la légende dit que Thomas Hobbes serait voué à la crainte. C'est en tout cas la légende qui circule de son vivant alors qu'il publie Le Léviathan, ouvrage dans lequel il décrit en effet une humanité peureuse et condamnée par la nature à des conflits incessants.
Le texte étudié ici est le chapitre 17 et s'intéresse précisément à la définition de la république. On notera en premier lieu la problématique de l'auteur, à savoir comment résoudre le paradoxe entre l'incompatibilité de cet état de nature et le but final de l'homme, l'existence commune pacifiée, la volonté de « vivre ensemble » ? Ainsi, il s'agit de comprendre comment peut-on passer de l'Etat de nature à la société politique ? Comment expliquer la naissance de la république ? En quoi son surgissement s'avère-t-il nécessaire dans l'histoire de l'Humanité –selon Hobbes- et comment s'opère-t-il ?
La réflexion mettra en lumière les caractéristiques de l'Etat de nature pour ensuite s'intéresser à la naissance de la République. Enfin, il conviendra de revenir sur les critiques éventuelles de ce texte mais également son intérêt.
[...] En se référant aux travaux de Michel Foucault qui a élaboré une typologie des modes de gouvernance, c'est le temps de la période de la fin du Moyen-âge jusqu'à la paix de Westphalie. C'est le temps où prime le discours juridico-politique du souverain. Enfin, cette théorie est intéressante pour comprendre la genèse de l'État, voir comment mettre fin à la barbarie naturelle, mais aussi dans le sens ou cette thèse ne définit pas l'Homme comme un animal naturellement social comme le voulait Aristote. [...]
[...] Intérêt et portée du texte L'intérêt de ce texte est majeur, car il élabore une théorie rationnelle du pouvoir. Hobbes est considéré comme l'un des premiers philosophes contractualistes. L'idée que l'État devient légitime avec le contrat social est une énorme avancée en 1650. À noter cependant qu'avant même la publication du Léviathan, Hobbes avait écrit un petit traité en 1642 qui développait déjà la même idée. Intitulé Éléments de la loi naturelle et politique, il indiquait que la puissance et le droit sont liés à la Souveraineté par une connexion inséparable. [...]
[...] Pour Hobbes, les conditions de l'avènement du prince, sa prise de pouvoir, vont également conditionner la nature de la république. Cela dépend d'un rapport aux valeurs. Si l'individu conquiert le pouvoir par la force naturelle, usant donc de la violence ou de la guerre, le gouvernement sera acquis par la pression et sera par conséquent une république d'acquisition. À l'inverse, si les individus décident librement de confier leur pouvoir au roi, usant ainsi de la confiance, on sera dans une république d'institutions. [...]
[...] Commentaire de texte Des causes de la génération et de la définition de la république Thomas Hobbes est un philosophe anglais de la fin du 16ème, début 17ème siècle, largement reconnu comme l'un des plus grands philosophes politiques. Après des études à Oxford, il devient précepteur, ce qui lui permet alors de voyager en Europe et de rentrer en contact avec le milieu scientifique. Il s'intéresse aux philosophes matérialistes et à la philosophie mécaniste. Témoin des guerres de religion qui déchirent le royaume d'Angleterre au 17e siècle, sa pensée va s'opposer au pouvoir de droit divin et prôner l'État absolutiste fondé sur un contrat. [...]
[...] C'est à ce niveau que s'opère le passage de l'état de nature à la société politique. Grâce à ce contrat, les Hommes auront un mode de vie stable, conforté par un développement économique et une production assurant leur survie. La vie politique marque une prise de distance à l'égard d'une nature jugée mauvaise, ce qui montre que pour Hobbes, la société n'a rien de naturel. B/. La souveraineté et la nature de la république Les Hommes remettent donc leur pouvoir dans les mains d'un individu, -en l'occurrence le roi- ou d'une assemblée. [...]
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