Théories, conventions, Keynes, L. Boltanski, L. Thévenot
→ David Lewis : philosophe américain qui écrit Convention : a philosophial study. Il arrive à la conclusion que le langage est une convention qui s'impose par l'imprégnation. Le sens des mots s'acquiert également par convention.
La coordination des agents est la question principale de l'économie. Comment la société tient-elle ?
Chez les économistes standards, ce sont les prix. D'autres vont amener des règles supplémentaires telles que les conventions L'exemple du souk : même sur un marché, l'expression seule des prix n'est pas suffisante pour que le marché fonctionne. Il y a des conventions formelles ou informelles.
[...] La théorie néoclassique dit que la nature est sous évalué monétairement ; or, Godard, explique que ce principe de légitimité serait cohérent si tout le monde était d'accord avec la nature industrielle. Donc, comment faire du consensus ? Un bien du commun du bien commun. La notion de patrimoine naturel de Godard permettrait de dépasser les légitimités car elle s'appuie sur différentes natures. N'y a-t-il pas moyen d'en faire une cité des cités ? La notion de patrimoine naturelle se retrouve dans des textes de lois. Un principe de droit international ou national a été utilisé dans la loi. [...]
[...] Il y a des conventions formelles ou informelles. Cela nous amène sur le fait que les individus argumentent entre eux. Il y a un investissement important sur le langage. II Convention marchande et autres modalités de coordination L'objet est d'ouvrir les sciences sur les autres. De les confronter entre elles, d'arrêter les partitions. Les conventions, ce sont des accords collectifs qui oblige donc à penser des collectifs qui se constituent par le biais de valeurs défendues par les acteurs. Ces acteurs défendent ces valeurs et sont prêts à se battre pour cela. [...]
[...] III L'économie des grandeurs de L. Boltanski et L. Thévenot Il n'y a pas qu'une seule définition du bien commun. Une cité est une valeur du vivre ensemble L'enjeu de Godard est de créer un compromis réunissant plusieurs cités, de trouver un figure tenant la route. Car chaque cité connait des divergences du principe de vivre ensemble. La protection de l'environnement est-elle une figure transcendantale ? La notion de cité est préférée à la notion de nature car celle-ci induit une absence de culture. [...]
[...] La nature de renom : c'est la nature célèbre : chute du Niagara, gorges du Verdon. La nature inspirée : l'idée selon laquelle l'Homme n'est pas grand chose. Catastrophe naturelle. Le coté fascination devant le vivant. Certains intellectuels revendiqueront des droits aux animaux ou aux plantes. La nature domestique : c'est la nature près de chez nous. Ce n'est pas la nature exceptionnelle. C'est la nature banale avec laquelle j'ai construit des liens. Il y a donc différents principes de justifications, de légitimité. Chacune exclut les autres. [...]
[...] On ne peut pas penser le fonctionnement de l'entreprise à partir de rationalité et de coûts de transaction. Il faut s'intéresser à sa branche professionnelle, à son financement, etc. Cela nous amène à la question des réseaux. L'entreprise est un centre de décision mais étant confronté aux conventions, elle fait également partie de collectifs (syndicats professionnels, mise en contrainte avec l'État . Cette conception des conventions fut la partie dominante de la théorie pendant très longtemps. Seconde moitié des années 90, la théorie des conventions a développé, à travers Boltanski et Thèvenot, l'économie des grandeurs. [...]
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