Comparer c'est d'abord l'une des caractéristiques les plus communes de l'esprit humain et l'opération de comparaison a toujours paru un mécanisme nécessaire à une meilleure connaissance des phénomènes observés pour spécifier, confronter et classer ce que l'on étudie dans le but de parvenir à une généralisation, pour essayer de rechercher à la fois des singularités et des points communs aux phénomènes sociaux afin de les mieux décrire, et enfin pour parvenir à une connaissance fine et une analyse plus compréhensive des objets d'étude pour être en mesure de caractériser les dynamiques et les trajectoires historiques empruntées. Donc la science politique dans son ensemble s'est constituée par cette méthode.
Il semble plus juste de voir dans le comparatisme la méthode même de la science politique plutôt qu'une simple partie de la science politique. L'utilisation de cette méthode pose néanmoins un certain nombre de problèmes, le premier étant la question de la comparabilité des objets politiques comparés. Peut-on réellement comparer des objets politiques ? Les phénomènes sociaux observés en politique ont une singularité historique (...)
[...] La citoyenneté est un statut accordé à tous ceux qui sont membres à part entière de la communauté nationale. Ses membres sont égaux sur la base de ce statut. Chacun a les mêmes droits et devoirs. Le bon citoyen va assumer ses obligations vis-à-vis de la communauté politique qui peuvent être extrêmement nombreuses (voter, service militaire, payer ses impôts). Les différentes notions de citoyenneté Thierry Marshall met en évidence 3 dimensions de la citoyenneté : civile, politique, sociale. Il ajoute que la conquête de la citoyenneté se fait chronologiquement. [...]
[...] Le clivage Etat / Eglise connaît le même type d'évolution, mais il est de moins en moins prégnant. En effet, ce clivage a plutôt tendance à s'affaiblir au sein des sociétés occidentales. Prenons l'exemple à cet égard de l'Italie. En Italie, l'église fait partie de l'histoire avec une forte implantation géographique de l'Eglise au XIXe siècle. Il y a eu des relations entre le régime fasciste et l'église catholique. Les accords de Latran ont institutionnalisé ces relations. Les accords du Latran réduisent les prétentions de souveraineté du pape au seul État de la Cité du Vatican. [...]
[...] On a ainsi le premier clivage entre le centre et la périphérie (groupes marginalisés). Cependant, parmi ces groupes contestés par la centralisation, il faut compter avec la culture internationale de la culture catholique. Les moments cruciaux que Rokkan associe à ce clivage Etat / Eglise se situent dans des moments lointains comme la réforme protestante au XVIe siècle et la contre réforme catholique au XVIIe siècle. C'est aussi la révolution française et ses différentes déclinaisons européennes qu'on appelle la révolution démocratique. [...]
[...] Au sein de ces commissions l'un des facteurs d'efficacité est le fait que sur la base de la culture politique, les représentants se comportent de manière indépendante sur le mode politique. Mode quasi judiciaire. Les questions parlementaires Le fait que c'est un moyen d'information plutôt que de pression politiques. Mais elles sont susceptibles de jouer dans la hiérarchie des enjeux au sein de l'espace public. Les commissions d'enquête sont routinières. Mais les questions ce sont les enjeux, structuration de l'opinion publique. [...]
[...] La sanction d'outrage au congrès a été prononcée 135 fois sur les non activités américaines (McCarthy). Les commission d'enquête ont pour but de contrôler l'administration, retranscription de leurs auditions. Cela a été le cas en 1987 avec l'affaire de , Lewinsky au cours de laquelle Clinton a fait une déposition qui a été retransmise à la télévision avec un léger temps de différé. Ces commissions d'enquête ont pour tache d'informer le pays, assassinat de Kennedy ou le cas de l'assassinat de Martin Luther King. Cette commission joue un rôle de divulgation de l'ordre public. [...]
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