Le terme “symbole” revêt deux significations et peut aussi bien être assimilé à l'image ou encore à l'allégorie. Le symbole est originellement une représentation porteuse de sens. C'est un système signifiant relevant de la connotation, de l'analogie qui produit du sens pour un individu ou un groupe social. Le symbole est un objet sensible que l'on pose côte à côte avec une réalité abstraite ou surnaturelle qu'il est destiné à représenter. Les symboles de l'autorité sont donc ceux qui inspirent le respect et qui permettent d'obtenir sans recours à la force armée un certain comportement de la part de ceux qui lui sont soumis. En excluant l'intervention de la force, cette définition fait ressortir le caractère psychique qui s'attache au phénomène de représentation sémiologique de l'autorité. Dans un premier temps nous verrons l'avènement, l'évolution et l'importance de ces symboles d'hier à aujourd'hui (I) puis nous analyserons leur avenir au XXIème siècle (II).
[...] Considérant que l'outrage dont il est question était le fait de problèmes liés à l'éducation et à l'intégration, les députés estimaient que l'apprentissage de l'hymne favoriserait en partie la solution à ces problèmes. Après tout son enseignement dans les écoles en 1795 n'avait-il pas contribué à enraciner l'unité de la République? Aussi les députés considéraient que son enseignement constituerait des repères et permettrait d'intérioriser les valeurs républicaines. Il n'est pas obsolète dans la mesure où l'hymne est enseigné dans d'autres pays. De plus les paroles même de l'hymne ne sont plus critiquables et ne peuvent plus exacerber les passions comme c'était le cas après la Révolution de 1789 par exemple. [...]
[...] Nous l'avons vu, tous ces symboles sont apparus à la même période, celle de la révolution française et défendent les valeurs de l'égalité (réunion des 3 couleurs) et d'égalité. Ils ont pourtant connu des évolutions: - le drapeau tricolore a conservé la couleur blanche (symbole de la royauté) comme unique couleur sous la restauration (1815-1830) avant de reprendre définitivement les 3 couleurs sous la IIIème République. Il a été violemment rejeté et remplacé par un drapeau blanc de 1814 à 1830. Puis, il fut défendu par Lamartine en 1848 contre le drapeau rouge. [...]
[...] Les symboles de l'autorité au XXIème siècle Introduction Le terme “symbole” revêt deux significations et peut aussi bien être assimilé à l'image ou encore à l'allégorie. Le symbole est originellement une représentation porteuse de sens. C'est un système signifiant relevant de la connotation, de l'analogie qui produit du sens pour un individu ou un groupe social. Le symbole est un objet sensible que l'on pose côte à côte avec une réalité abstraite ou surnaturelle qu'il est destiné à représenter. Les symboles de l'autorité sont donc ceux qui inspirent le respect et qui permettent d'obtenir sans recours à la force armée un certain comportement de la part de ceux qui lui sont soumis. [...]
[...] (1989), Marianne au pouvoir : l'imagerie et la symbolique républicaine de 1880 à 1914. Flammarion pages. BARTHES R. (2001), Mythologies. Points pages. BENOIST L. (2003), Signes, symboles et mythes. PUF pages. DECHARNEUX B. [...]
[...] On ne trouve pas d'équivalent de chant au niveau européen. On représente également la République française par une figure allégorique, celle d'une femme, généralement coiffée d'un bonnet phrygien. Elle figure sur le sceau de l'Etat, sur les pièces de monnaie ou encore sur les timbres. Elle représente une figure de la liberté. En effet, les traités d'iconologie faisaient du bonnet phrygien l'attribut caractéristique de la Liberté. Par la décision de 1792 cette coiffure devenait donc l'emblème principal de la République française et entrait dans l'histoire de la France pour ne plus en sortir. [...]
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