Steve Biko, libération politique, Afrique du Sud, Apartheid, discrimination, colonisation, Nelson Mandela, doctrine raciale, Zoulous, Boers, Population Registration Act, defiance campaign, Group Areas act, conscience noire, SASO South African Student Organisation
"Biko a été le premier clou dans le cercueil de l'apartheid", déclarait Nelson Mandela en 1994, alors élu à la présidence de l'Afrique du Sud. Par ces propos, Nelson Mandela rend hommage à Steve Biko, pour sa contribution politique et philosophique à la lutte contre le système d'apartheid. Ce dernier a, en effet, donné des outils de mobilisation politique aux membres de la communauté noire discriminée. La lutte qu'il menait dénonçait alors le système ségrégationniste d'apartheid, restreignant la liberté politique des individus sur la base de leur couleur de peau. Ce système résulte d'un processus historique long, hérité d'une perspective européenne ethnocentrée et colonialiste, instituant une supériorité de la "race" blanche.
[...] Par conséquent, des séries de lois instaurent une hiérarchisation spatiale et administrative des « races », sur le territoire sud-africain suivant le principe de « développement séparé ». Du point de vue administratif et législatif, le « Population Registration Act », promulgué en 1950, instaure une classification des « races », en quatre catégories ; « blancs », « coloureds », « asiatiques » et « noirs ». C'est à partir de cette catégorisation administrative initiale qu'une série de lois octroie plus ou moins de droits à chacune des « races » distinguées. [...]
[...] Steve Biko a ainsi été le catalyseur de la lutte antiapartheid, à un moment où cette dernière s'était essoufflée. Bibliographie Articles et ouvrages • Pierre Barbancey, « La mort de Steve Biko, premier clou du cercueil de l'apartheid », L'Humanité, 08/09/2017 • Biko Steve, I write what I like, Penguin • Augusta Conchiglia, « Steve Biko, la conscience noire » ,Le Monde diplomatique, 11/09/2007 • Christophe Dailly, « Apartheid et conscience noire en Afrique du Sud» Éditions Présence Africaine, « Présence Africaine » 1986/4 N° 140 pages 3 à 9. [...]
[...] Cette idéologie s'appuie sur des fondements religieux et historiques, issus pour la plupart des préceptes de l'Église réformée hollandaise. Ainsi, une doctrine raciale est promulguée par cette dernière, qui institue historiquement, une supériorité de la « race » blanche Boers. On peut notamment prendre l'exemple de la bataille de Blood River, opposant le 16 décembre 1838, les Zoulous et les Boers, durant le Grand Trek. Cet évènement historique, fut alors réinterprété par les Boers et surtout par l'Église, dans une perspective religieuse calviniste, leur permettant de s'auto-consacrer comme peuple élu par Dieu, et de fait comme peuple supérieur aux autres. [...]
[...] Ces acteurs de la libération politique de l'Afrique du Sud inspireront alors Steve Biko, qui permettra de relancer le mouvement de mobilisation. II. Steve Biko ; le catalyseur de la lutte antiapartheid, grâce à la conscience noire A. Les origines de sa pensée et de sa politisation Pour mieux appréhender la pensée politique de Steve Biko, il convient d'étudier son parcours et son milieu d'origine, expliquant en partie sa mobilisation politique future[8]. Steve Biko est né en 1946 à Ginsberg, dans un township réservé à la population noire, non loin de Kings William's Town, dans l'Eastern Cape. [...]
[...] L'apartheid ; un système raciste institutionnalisé, combattu par des mouvements politiques pacifistes A. L'apartheid fondé sur des doctrines et idéologies de l'ordre de la religion Le terme d'apartheid est entré pour la première fois dans le langage politique dans le quotidien « Die Burger » en 1948. Il signifie mot à mot « développement séparé ». On parle ainsi d'« État d'apartheid », à partir de l'avènement du parti national au pouvoir en 1948. Le parti national, majoritairement afrikaner, instaure ainsi un système législatif discriminatoire et ségrégationniste, justifié par une idéologie. [...]
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