société, droit, Etat moderne, fascisme, marxisme, léninisme, Europe, démocratie, monarchie
L'Etat moderne définit une société à travers sa constitution et un système de lois.
Il est en général représentatif de la majorité des citoyens qui votent.
Par rapport aux époques antérieures (Antiquité, Moyen-Age en particulier), on peut dire qu'il y a une double évolution qui aboutit à l'Etat moderne.
[...] Le droit lutte contre l'égoïsme individuel et en principe la tendance à la corruption. Il permet aussi de modifier des structures ou des institutions pour les actualiser en fonction des attentes sociales. Par exemple, selon les époques, on a pu parler de nouveaux droits pour les chômeurs. En fonction de la situation économique, le droit peut évoluer : exemple loi El Khomri. Le droit est un pouvoir lié à l'écriture, il est là pour fonder des règles, mais il doit évoluer en fonction des contextes politiques et sociaux. [...]
[...] Néanmoins dans le Contrat social il essaye de trouver des moyens pour aller vers la démocratie. Forme idéale de la démocratie : pratiquement impossible selon lui, mais il faut essayer de construire quelque chose qui s'en approche. Bien sûr, chaque citoyen délègue ses pouvoirs à des représentants [députés, sénateur, président, etc.] et, pour Rousseau, on doit pouvoir contrôler l'action de ces représentants. Cela n'est pas le cas par exemple dans notre Ve République [une fois qu'on a voté, on ne peut plus rien faire et en plus les lois qu'ils font passer ne sont pas forcément celles indiquées dans leur programme]. [...]
[...] Dans presque toutes les civilisations occidentales, les rois étaient censés détenir leur pouvoir des dieux. Au MA, en tout cas en France, la religion est toujours essentielle dans le domaine du pouvoir, au moins depuis Clovis. Les prétentions des Papes sont toujours importantes au cours des siècles, ils veulent dominer les rois et les empereurs, et c'est pourquoi le pouvoir politique va au fur et à mesure proposer des théories qui vont laïciser de + en + le pouvoir. L'Humanisme accorde une importance au droit naturel, il reconnaît des droits propres à l'être humain et on voudrait rationaliser la construction de la cité, de la ville. [...]
[...] Mais c'est critiquable. C'est cette pensée de Rousseau qui va inspirer les hommes de la Révolution française de 1789. Rousseau = référence essentielle, c'est à partir de lui que commence l'idéologie révolutionnaire. L'idéologie de la révolution : - Socle rousseauiste - Grand principe de Montesquieu qui veut la séparation des pouvoirs [législatifs, judiciaire ] - Tous les hommes sont égaux, en particulier devant Dieu et entre les hommes. III. L'État au 19e siècle A. Plusieurs visions de l'État - Toutes les cultures occidentales ne se réfèrent pas au modèle français de l'État, modèle universaliste et assez abstrait. [...]
[...] Les partis politiques cherchent à s'emparer des organes de l'État, car c'est à travers ces organes que l'on devient celui qui fait le droit. La notion de droit apparaît d'une manière un peu + violente lorsqu'on utilise des éléments comme le D'habitude, les choses se passent beaucoup mieux, on cache cette violence sous les lois, mais parfois on voit une certaine violence dans les textes. Lorsqu'un homme arrive au pouvoir, il s'attribue les compétences pour faire la loi. - L'État doit tout de même apparaître comme une puissance capable de réguler des tensions. [...]
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