« L'utopie est la matrice de l'histoire et la soeur jumelle de la révolte. »
de José Bové, Extrait du La Confédération paysanne il n'aurait su plus être dans le faux lorsque l'on traite du socialisme utopique.
Le nom d'utopie fut donné à une grande partie du socialisme pré-marxiste.
L'histoire de l'utopie remonte en réalité à Thomas More qui ,en 1516, faisait l'éloge d'une société idéale qu'il avait inventée nommée Utopia, lieu dont les habitants connaissaient tous le bonheur grâce à un habile système de gestion des habitations, du travail et des loisirs, Utopia était décrite dans le roman L'Utopie, mot signifiant à la fois le lieu nulle part et le lieu du bonheur.
[...] Le coeur de son programme est la liberté seulement à la différence de tous les exemples précédents pour arriver à cet objectif, le recours à la révolution est entendu. On retrouvera cette volonté chez des gens comme Blanqui. La pensée d'une révolution voit aussi une autre forme émerger : la révolution par les urnes : Démocrate républicain : Louis Blanc Louis Blanc fils d'un fonctionnaire, il est né à Madrid. En 1830 il a 19 ans jeune républicain enthousiaste. Il se passionne pour la question sociale et pour le problème ouvrier. [...]
[...] Il est créé un catéchisme positiviste en 1852 Pq ? Le new christianisme de St Simon trop léger Théophilanthropie réchauffée défendent l'idée de méritocratie. Toutefois le Saint-Simonisme ne restera pas le seul socialisme, d'autres utopies naissent et s'y joindront d'ailleurs en majorité des transfuges du Saint-Simonisme, à l'image d'un autre courant admirant l'oeuvre d'Isaac Newton : le courant de Charles Fourier. Les théories de Fourier et leurs applications Théorisation de la société : Explication des 810 passions et sous-passions, dont 5 pour les sens pour les relations sociales amitié amour famille et ambition pour la volubilité avec un besoin de variété (qu'il trouve très important, début de critique de l'aliénation) et d'un équilibre entre plaisir de la chair et de l'esprit et le tout réglé par l'Harmonique. [...]
[...] Ce qui le différencie de tous les anarchistes qui l'ont suivi c'est qu'il est non violent. On reste donc dans une forme d'utopie. L'action républicaine ou la révolution, de l'utopie au concret La Révolution n'était pour certains pas finie et ils tenteront à tout pris de mettre une société plus juste, plus égalitaire selon eux par des actions parfois violentes : Gracchus Babeuf en 1796 il s'évade de prison et passe dans la clandestinité et crée La Conjuration des égaux (société secrète). [...]
[...] Ces ateliers sociaux sont des sortes de coopératives ou on va investir à la fois des capitaux publics et à la fois des capitaux privés. Le rêve de Louis Blanc serait que les ouvriers finissent par élire les dirigeants des ouvriers. A terme ces ateliers sociaux devraient être autosuffisants. Ces ateliers sociaux marchent tellement bien que toutes les industries vont se retrouver en faillite. En 1848 il est élu député : il aurait bien voulu que la Seconde république organise les ateliers sociaux, mais au lieu de ça elle va fonder des ateliers nationaux. [...]
[...] Démocratie absolue : égalité de condition parfaite et en même temps il n'y a pas une once de libéralisme. Sorte de communisme intégral. Cabet est un des premiers porteurs du communisme dans le sens du collectivisme. Comment passer à cette société ? Il a hésité de passer par une forme révolutionnaire, mais juste avant la révolution de 48 il prend la décision de fonder une société parfaite. Il part aux USA et va être exclu de sa propre communauté jugé trop autoritaire. [...]
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