La sécurité est l'état d'esprit d'une personne qui se sent tranquille et confiante. C'est le sentiment, bien ou mal fondé, d'être à l'abri de tout danger et risque, de quelque nature qu'il puisse être. De même, la liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être entravé par le pouvoir d'autrui. On voit donc ici, des différences entre ces deux valeurs, qui pourraient s'avérer insoutenables pour les nations, et les individus, ceci devant choisir entre l'une de ces deux, sans pouvoir les concilier. Or, dans un État démocratique, l'une ne va pas sans l'autre, la liberté ne pouvant se passer de la sécurité pour exister.
[...] En misant sur la sécurité personnelle, les candidats n'ont fait que reprendre un des principaux arguments de vente des stratégies marketing d'entreprises, qui essaie de capitaliser sur ce capital-peur. Pour Ray Surette, la télévision nous montre les policiers-chiens de berger protégeant les citoyens-moutons contre les criminels-loups. Cette vision basique de la réalité ne peut qu'engendrer de la peur, mais elle est très efficace au niveau politique. Jean-Marie Le Pen joue dessus depuis les années 1980, date où son parti a commencé à prendre du poids, avec, en 2002, son apogée, lors du deuxième tour de l'élection présidentielle. [...]
[...] Dans son livre, Demande de sécurité, France, Europe, EtatsUnis, Hugues Lagrange déclare que ce n'est pas un hasard si les plus spectaculaires des paniques sécuritaires et les plus sonores cris d'alarme ( ) apparaissent depuis le milieu des années 1960 dans les pays où les services sociaux sont le moins développés, comme l'Espagne ou la Grèce par exemple, et dans ceux où la couverture sociale a été réduite de manière drastique (Grande Bretagne, Etats-Unis). Il y aurait donc un rapport direct entre politique sociale et ce sentiment de peur, diffus. On peut aussi penser que cela joue également dans la société française, puisque la Sécurité Sociale se réduit petit à petit, faisant place à des organismes ayant une logique privée, individuelle, comme le système de mutualisation, par exemple, ou encore le système de retraite par répartition fait peu à peu place à la retraite par capitalisation. [...]
[...] La sécurité doit servir à l'établissement de la liberté, ou de plusieurs libertés, sans entraver sur celle-ci. De même, Elias pense que le rôle de l'Etat est de concentrer la violence, afin que celle-ci, une fois centralisée, ne soit plus dispersée partout sur le territoire. Une fois cette violence centralisée, canalisée, les hommes n'ayant plus peur, se sentant en sécurité, ont pu, voire même ont voulu, participer à la vie de la cité, du pays. On peut prendre pour exemple l'histoire de France, dans laquelle la période du Moyen-âge a été une période où le pouvoir royal a cherché à unifier un territoire donné, ce qu'il parvint à faire, et à éradiquer plus ou moins la violence. [...]
[...] Il en existe plusieurs. Le premier, est l'article 16 de la Constitution, qui autorise le pouvoir exécutif à prendre le pas sur le pouvoir législatif, afin d'intégrer au mieux la gestion de crise : pour sauvegarder les institutions de la République dans des situations d'une gravité particulière, en rendant le pouvoir plus réactif. Cet article a notamment été utilisé lors de la Guerre d'Algérie, en 1961, lors du Putsch d'Alger lorsque des militaires partisans de l'Algérie française ont tenté de renverser le pouvoir du Président de la République, le général de Gaulle. [...]
[...] Et, depuis 2001, il existe une loi qui explicite le droit à la sécurité : la sécurité est un droit fondamental et l'une des conditions de l'exercice des libertés individuelles et collectives. L'Etat a le devoir d'assurer la sécurité en veillant ( ) à la protection des personnes et des biens Néanmoins, ce droit apparait comme une sorte d'objectif à atteindre, sorte d'idéal, au même titre que la Liberté par exemple, et la poursuite de cet objectif peut faire de la sécurité, un danger pour la liberté. La sécurité, secondement, peut être un danger pour la liberté. [...]
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