opinions politiques, vote, autonomie de l'individu, transmission politique, médias
Toute personne se déplaçant aux urnes fait un choix, elle exprime donc une préférence. Est-elle libérée de tout déterminisme lorsqu'elle choisit ?
Autrement dit: sa décision est-elle un pur produit de sa réflexion personnelle ? Cela revient à poser la question de l'éventuelle existence d'un individu rationnel libéré de toute influence émise par son environnement.
Laissons de côté cette possibilité en la considérant comme un idéal quasi-inatteignable.
Alors, lorsqu'un individu vote, il est influencé. Il est utile de s'interroger sur la nature de cette influence, est-elle subie ou l'individu s'en sert-il pour faire ses choix ? Par quels acteurs cette influence politique est-elle exercée ? Quelle est la nature du relais entre l'influence et le choix politique du citoyen ?
[...] Autant de questions que nous pouvons regrouper sous la problématique suivante: Comment se transmettent les préférences politiques ? La famille: rôle primordial dans la transmission des préférences politiques. La famille comme premier lieu de socialisation. Citation de Lucien Malson: L'homme, en tant qu'homme, avant l'éducation n'est qu'une simple éventualité, c'est à dire moins même qu'une espérance Sans l'éducation, l'Homme n'est pas capable de se comporter en société, c'est l'éducation et donc sa socialisation qui lui le permettent. Socialisation = Processus par lequel l'individu devient social. [...]
[...] Transition: Si possibilité que l'indiv se soustrait à la reproduc° des préférences politique parentales, il construit les siennes d'une autre façon: grâce à son expérience. L'identité politique comme construit empirique Lev Vygotski: deux modes de formation de la compétence politique: l'un scientifique comprendre par là appris, acquis, transmis. L'autre spontané c'est à dire vécu, empirique. Identité politique transmise par la socialisation première mais aussi produit de l'expérience personnelle. Alors, la notion d'héritage défendue par H. Hyman ne serait qu'une partie de ce qui forme l'identité politique d'une personne. [...]
[...] L'enfant apprend en imitant ses parents et les membres de son environnement propre (c'est comme ça qu'il apprend à marcher, à parler . ) Pour Anne Muxel, aussi le cas dans le domaine politique. Socialisation pol très tôt car captage des réactions des parents face à l'univers pol. Transition: Alors si la famille est le lieu premier de la socialisation politique, par quel(s) processus se transmettent les préférences en son sein ? La transmission politique comme reproduction au sein du cadre familial. -1/Paradigme politico-psychanalytique: entre deux guerres, Theodor Adorno / Max Horkheimer. [...]
[...] Si le rôle de socialisation politique de la famille est limitée, d'autres acteurs jouent également un rôle important comme l'enseignement ou les médias. Ouverture: La transmission politique est souvent appréhendée comme individuelle car une personne représente un vote. Cependant, ses formes varient également au gré de logiques supérieures. Francis Fukuyama prend l'exemple des pressions économiques du marché, celles-ci conduisent à une séparation et une atomisation de la population par l'exigence d'une mobilité du W accrue. Ceci conduit à un bouleversement des structures traditionnelles de transmissions politiques comme la famille. [...]
[...] Obj: expliquer la légitimité de l'autorité politique. Autorité politique = transfert de l'autorité paternelle. Associa° de la figure rassurante du père avec celle du chef charismatique (ceci observé par Almond et Verba dans ce qu'ils ont appelé l'idéalisation du président. Explica° de l'assujettissement des classes pop par transfert de la hiérarchie familiale sur la scté. (Ds la famille, père travaille et gagne l'argent donc pv, dans la scté, bourgeois qui gagnent l'argent et donc ont le pv). Rupture: modèle de Columbia (P.Lazarfeld). [...]
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