A travers ce livre, Jean-Pierre DUPUY, qui est à la fois ingénieur des Mines et Professeur de Philosophie à l'Ecole Polytechnique, tente de répondre à une question centrale en philosophie politique : comment les Hommes peuvent-ils s'organiser en société, et autour de quels principes ? Jean-Pierre DUPUY organise son analyse autour de l'étude des théoriciens de la Politique Economique tels qu'Adam SMITH, John RAWLS, Robert NOZICK, et Friedrich HAYEK. L'auteur montre en effet que la politique économique ne se résume pas à une pensée purement économique, mais qu'au contraire, de nombreux enseignements peuvent en être tirés du point de vue de la philosophie politique, notamment en ce qui concerne les théories de la justice sociale
[...] La question de l'envie n'est donc pas du tout évacuée par RAWLS, au contraire, elle est centrale. Il en va de même pour la vision de la justice sociale pour HAYEK, qui reconnaît que l'envie existe, et qu'elle joue un rôle, mais tout à fait secondaire. Pourtant, un des principes directeurs qui anime l'ordre spontané selon lui est l'imitation. L'imitation, KEYNES l'avait déjà montré, est la logique la plus rationnelle face à la complexité du monde social. Mais l'auteur s'interroge sur les facteurs poussant les individus à s'imiter les uns les autres. [...]
[...] A partir de cette conception de l'ordre social, les penseurs étudiés par Jean-Pierre DUPUY fondent leur théorie de la justice. Chaque auteur développe sa propre théorie, mais ce qui les relie entre-elles, c'est l'idée selon laquelle si certaines conditions initiales sont remplies, l'ordre social qui émerge est nécessairement juste : - Jean-Pierre DUPUY montre que même les modèles d'économie mathématique, qui sont pourtant assez réducteurs selon lui, on trouve une forme de théorie de la justice sociale. La justice sociale, dans l'économie de Léon WALRAS et Vilfredo PARETO, serait la combinaison entre l'équité et l'efficacité. [...]
[...] Le libéralisme aux prises avec la justice sociale. Jean-Pierre Dupuy A travers ce livre, Jean-Pierre DUPUY, qui est à la fois ingénieur des Mines et Professeur de Philosophie à l'Ecole Polytechnique, tente de répondre à une question centrale en philosophie politique : comment les Hommes peuvent-ils s'organiser en société, et autour de quels principes ? Jean-Pierre DUPUY organise son analyse autour de l'étude des théoriciens de la Politique Economique tels qu'Adam SMITH, John RAWLS, Robert NOZICK, et Friedrich HAYEK. L'auteur montre en effet que la politique économique ne se résume pas à une pensée purement économique, mais qu'au contraire, de nombreux enseignements peuvent en être tirés du point de vue de la philosophie politique, notamment en ce qui concerne les théories de la justice sociale. [...]
[...] En effet, les théories analysées dans l'ouvrage peuvent paraître naïves et optimistes à première vue, mais elles sont en fait comme travaillées par d'inquiétants démons intérieurs et notamment par le souci permanent d'éviter un risque de désagrégation de la société causé par l'envie, dans uns société dominée par l'individualisme et la concurrence entre les individus. Les libéraux prônent à la fois une société individualiste, mais sont conscients des dangers de leur propre théorie quant au maintien du lien social. C'est pour cela qu'une part importante de leur théorie consiste à justifier et à légitimer l'existence de victimes, sans pour autant leur donner le statut de victime, pour ne pas tomber dans une logique sacrificielle, que les libéraux entendent justement combattre. [...]
[...] Seul Adam SMITH reconnaît que le bien doit contenir le mal tout en étant son contraire Cet ouvrage est donc particulièrement riche tant au niveau des concepts qu'il analyse que des disciplines auxquelles il renvoie, ce qui en fait aussi sa complexité. Il permet notamment de découvrir les théories de la justice sociale sous un angle peu commun, celui du rôle de l'envie et du sacrifice dans les sociétés contemporaines. Il permet enfin d'apprécier les théories libérales sous un jour assez nouveau, en montrant que loin d'être simplificatrices à l'excès, ces théories sont en réalités bien plus complexes qu'il n'y paraît quand on va au-delà de ce qui est explicitement dit par les penseurs libéraux. [...]
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