O. Roy, convaincu que les actions de groupuscules jihadistes et que les victoires de partis islamistes ne sont que des réalités en trompe l'oeil, nous éclaire sur ces récentes manifestations de l'Islam qui font trop souvent l'objet d'analyses approximatives. L'Islam politique a écoué partout où l'expérience a été tentée. Les formes de réislamisation ou de reconstruction identitaire autour du religieux, loin de constituer un islamisme renouvelé sont en fait tant des conséquences de l'échec de l'islamisme que du "passage à l'Ouest" de l'Islam. Document de 2800 mots.
[...] Ainsi, le port du voile doit être pris comme un témoignage de sa foi et non pas comme une obligation. Ce même processus d'individualisation peut également mener à des formes de fondamentalisme radical. Le chapitre 6 d'Olivier Roy est ainsi intitulé Le néo-fondamentalisme ou salafisme salaf désignant les pieux ancêtres Aujourd'hui, ceux se réclamant du salafisme incarnent surtout une tendance conservatrice proche du wahhabisme saoudien. Il correspond plus à une volonté de refonder l'islam contre son occidentalisation . Le néo- fondamentalisme produit des formes d'islam variées. Pour autant, il est une représentation très stricte et littérale du Coran. [...]
[...] Insistance est faite sur la charia et ainsi, l'islamisme au pouvoir devient conservateur, se définissant plus comme réaction à l'impérialisme culturel occidental. La survalorisation de l'Etat par les islamistes a eu pour effet de dévaluer la religion, même en l'absence de toute conversion à la démocratie Par crainte de voir la religion être dévaluée par l'exercice du pouvoir, d'autres acteurs n'ont pas hésité à profiter de l'émergence d'un espace laïque pour faire valoir leur contestation face à l'expression légitime de l'islam. [...]
[...] Ainsi, la religion musulmane s'insère dans la mondialisation. Olivier Roy entreprend d'analyser ce phénomène sous un angle sociologique et non pas théologique. Il s'intéresse davantage aux pratiques sociales et politiques qui expliqueraient l'instrumentalisation des textes fondateurs de l'islam débouchant sur une exacerbation de la violence. L'idée fondamentale de l'ouvrage est la suivante : la situation actuelle se caractérise par la fin de l'islamisme et l'essor du néo-fondamentalisme. Ce dernier se fonde sur une déterritorialisation de l'Islam et il hérite du salafisme c'est-à-dire d'une certaine conception de l'Islam considérant le retour aux pieux ancêtres comme une nécessité purificatrice face à la colonisation occidentale. [...]
[...] Par ailleurs, ce type de reconstruction amène à la radicalisation. Ce qui est nouveaux en effet depuis les années 1990, c'est la radicalisation politique des néo-fondamentalistes dont toute une partie est devenue jihadiste privilégiant la lutte armée à la prédication religieuse. Cette radicalisation vient du fait que la banalisation des mouvements islamistes laisse le champ libre à d'autres formes de contestation islamique. Mais c'est aussi une conséquence de la globalisation de l'islam et de l'hégémonie des Etats-Unis. Pour reconstruire l'oumma, les radicaux se heurtent à la puissance étasunienne. [...]
[...] La radicalisation n'est pas forcément le fruit de l'enseignement religieux mais de la frustration face à une situation complexe. Leur anti- occidentalisme est de plus souvent exacerbé par l'échec de leur insertion professionnelle, par leur exclusion ou leur isolement, que la radicalisation est un moyen de radicaliser. Pour autant, Olivier Roy insiste sur le fait qu'il ne faut pas réduire l'islamisation à sa radicalisation. Ils sont peu nombreux ceux qui franchissent le pas du terrorisme. Ceux qui le font sont sans projets définis et restent marginaux. [...]
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