« La liberté intellectuelle et culturelle est la condition préalable à l'effondrement des systèmes tyranniques et totalitaires qui nous menacent périodiquement », affirmait James Biligton. En effet, les réformateurs qu'a connus l'Histoire n'ont comme l'a souligné Hannah Arendt semé que le « germe de la destruction ». Les révolutions qui se sont produites au cours des siècles ont donné une nouvelle dimension à l'homme : les Lumières, et les révolutions libérales ont fait passer le matérialisme avant le spirituel, en érigeant des lois purement humaines se détachant des réalités supérieures. Tout est rationnel et logique, ce qui ne l'est pas n'a pas raison d'exister. Les révolutions intellectuelles de la Renaissance ont permis certes des avancées technologiques. Elles ont permis à l'Homme de vivre dans de meilleures conditions, même si aujourd'hui sa dignité est remise en cause dans des sujets polémiques et d'actualités tels que l'euthanasie et l'avortement. Benoît XVI dans son homélie aux jeunes à Marienfield essaie de nous montrer qu'il ne faut pas rester passifs face aux problèmes de notre monde. On privilégie le matérialisme à l'éthique humaine, alors que l'Eglise tache de respecter l'Homme dans toute sa dimension ; les révolutions qui se sont déroulées au long de notre Histoire ont prouvées à chaque fois que la dignité humaine était bafouée.
[...] On privilégie le matérialisme à l'éthique humaine, alors que l'Eglise tache de respecter l'Homme dans toute sa dimension ; les révolutions qui se sont déroulées au long de notre Histoire ont prouvées à chaque fois que la dignité humaine était bafouée. En ce sens, pourquoi peut-on dire que le terme de révolution selon les propos de Benoît XVI n'est pas adéquat pour qualifier les mouvements totalitaires qui se sont produits au XXe siècle ? En quoi les révolutions du XXème siècle ne sont pas de vraies révolutions au sens où l'entend Benoît XVI ? [...]
[...] Le pouvoir de Dieu est différent des puissants de ce monde nous confit aussi Benoît XVI. C'est aux chrétiens d'accéder à une nouvelle forme de totalitarisme : le totalitarisme religieux qui doit leur permettre d'accéder à la liberté de conscience c'est-à-dire au droit de pouvoir refuser une loi du pouvoir temporel qu'ils jugent injuste. Ce qui fut le cas par exemple en Espagne lorsque la loi sur l'adoption d'enfants par les homosexuels fût votée. C'est un devoir pour les chrétiens de désobéir au pouvoir temporel lorsque la loi édictée est considérée injuste ou contraire à leur foi. [...]
[...] Les révolutions connues au XXème siècle niaient le principe de la liberté, et comme le disait au XVIIIème siècle Jean le Rond d'Alembert dans son discours préliminaire à l'Encyclopédie : Il n'y a que la liberté d'agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses. A nous de choisir librement le bien pour faire la vraie révolution celle qui ne nécessite ni terreur, ni génocides, ni peur . Comme le disait encore Jean-Paul II aux jeunes, et à sa suite Benoît XVI : «N'ayez pas peur ! [...]
[...] Nier cela est possible pour les non-croyants, seulement faut-il encore connaître les limites de la raison humaine. L'absolutisation de ce qui n'est pas absolu mais relatif s'appelle totalitarisme. Cette définition permet de distinguer que l'absolu de l'homme réside en son âme, pour les croyants, celle qui par la même lui permet d'être relatif à Dieu. Ainsi, si l'on ne donne pas de limites à un être qui en est pourvues, il n'est pas étonnant d'arriver à des systèmes nazis et communistes où règne la logique de la déraison selon l'expression d'Hannah Arendt. [...]
[...] Benoît XVI 20 août 2005. La liberté intellectuelle et culturelle est la condition préalable à l'effondrement des systèmes tyranniques et totalitaires qui nous menacent périodiquement affirmait James Biligton. En effet, les réformateurs qu'a connus l'Histoire n'ont comme l'a souligné Hannah Arendt semé que le germe de la destruction Les révolutions qui se sont produites au cours des siècles ont donné une nouvelle dimension à l'homme : les Lumières, et les révolutions libérales ont fait passer le matérialisme avant le spirituel, en érigeant des lois purement humaines se détachant des réalités supérieures. [...]
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