Baccalauréat 2022, pouvoir, Rousseau, harmonie, Hobbes, Gorgias, liberté, Louis XIV, légitimité, paix, Antigone, Sophocle
Selon l'opinion commune, il revient à l'État de décider de ce qui est juste et donc de ce qui est conforme à la justice. Or, le sujet nous invite à nous interroger sur la légitimité de ce pouvoir, s'il revient à l'État de décider de ce qui est juste, cela implique un fonctionnement équitable et démocratique permettant un jugement objectif. Néanmoins, dans la mesure où le gouvernement peut mentir à son peuple, la vision d'un ordre juste est relative à chaque société et on ne peut l'appliquer de manière universelle. Il faudrait dans ce cas remettre en question sa nécessité vis-à-vis du système étatique, l'usage que l'on doit faire du pouvoir, et se questionner sur sa durabilité.
[...] Enfin, nous nous pencherons sur les moyens de solidifier un Etat pour assurer sa sécurité et sa durabilité. La dualité nécessaire entre Etat et justice Fonder un état social et de relations entre les hommes semble nécessaire à leur survie. Elle leur permet par une organisation collective de surmonter le contrôle des dangers notamment la nature. Néanmoins, il n'est pas certain que la justice s'impose toujours. Dans l'Antiquité, les hommes considèrent déjà chez les Grecs, qu'un État bien construit devait être un État. [...]
[...] L'esprit collectif serait donc au cœur de la nature de l'animal raisonnable qui est juste par besoin c'est ce que nous fait comprendre l'histoire du berger. J'un homme ayant un comportement exemplaire au sein de la société jusqu'à trouver un anneau magique qui lui octroie un pouvoir d'invisibilité. Dès lors il agit en malfrats il accomplit de nombreux effets qui démontre que l'homme est bon au sens de l'entendons communément par choix, c'est-à-dire par intérêt et non pas par nature. [...]
[...] Dans ce type de régime politique permet de contrôler le peuple, toutes ces croyances et idées dites absolutistes. En effet, la religion est par exemple assurée par les préceptes, les rides et les règles qui imposent une coexistence pacifique. Or, ces obligations vont à l'encontre de toutes libertés individuelles et s'opposent catégoriquement à l'idéologie démocratique de la Grèce antique. Louis XIV disait que l'État c'est moi. Or il n'est pas raisonnable qu'une seule personne détienne l'entièreté des pouvoirs. Au nom d'un peuple. [...]
[...] Juste en effet la justice semble assurer une équité entre les citoyens de la cité qui est nécessaire à une vie sans angoisse. Ce peuple est d'ailleurs fondateur de la démocratie du grec, Démos qui désigne le pouvoir est Kratos qui désigne le peuple. Elle désigne l'appartenance du pouvoir au peuple, afin que tous se vivent en harmonie et en démocratie. Elle implique des droits et des devoirs, des règles et des sanctions aristocrates. Explique certains sages pense que les hommes, le ciel, la terre et les dieux sont liés entre par l'amitié. [...]
[...] Un autre problème se pose celui d'assurer une paix durable. Si j'ai un système durable selon Hannah Arendt c'est la protection des droits kilos permis c'est notamment l'objectif de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen rédigé en 1789 divisé à garantir des droits idéal êtres humains. L'histoire d'Antigone, écrite par Sophocle, reflète cette idée selon laquelle il existe des droits divins que nous seuls possédons et que nul ne peut nous enlever. Dans cet exemple crayon est dans son bon droit puisqu'il fait son devoir de gouverner, Ted et Antigone est dans son droit naturel car il entreprend d'enterrer dignement son frère. [...]
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